Électricité, denrées alimentaires, santé, transports…éducation : Le Gouvernement annonce une batterie de mesures
CONAKRY-Le Gouvernement vient d’annoncer une batterie de mesures pour améliorer les conditions de vie de la population de façon « nette » et « tangible », a appris Africaguinee.com. Elles toucheront tous les secteurs.
La première vise à augmenter la subvention en faveur du secteur de l’énergie. « Bientôt la crise énergétique sera derrière nous parce qu’on y a consacré beaucoup de ressources », a annoncé lundi soir le ministre du Budget.
La seconde mesure concerne le maintien de la subvention sur l’importation des denrées de première nécessité et le soutien des ménages touchés par l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum.
« Nous avons reçu des ressources du FMI et de la Banque mondiale. Elles seront déployées au plus vite », confie Lancinet Sylla, qui annonce aussi la constitution de stocks de sécurité alimentaire pour ravitailler les couches vulnérables.
Dans le secteur de la santé, il annonce la poursuite de la gratuité de la césarienne ainsi que des médicaments génériques. En plus de ces mesures, le Gouvernement compte également rétrocéder 128 milliards de francs guinéens aux collectivités locales.
Dans le domaine du Transport, le ministre du Budget a annoncé l’acquisition de 50 bus et le renforcement des activités du train Conakry-Express. Facinet Sylla annonce en outre l’acquisition dans les meilleurs délais d’équipements des sapeurs-pompiers et l’allègement des frais de scolarité lors de la prochaine rentrée scolaire qui s’annonce.
« Des concertations sont en cours dans ce sens. Nous le ferons », a-t-il assuré, soulignant que le Gouvernement va réduire les délais de règlement des créances des fournisseurs de l’État.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 13 août 2024 14:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Gouvernement guinéen, Société, Transition