Électricité : combien l’énergie « achetée » du Sénégal coûte-t-elle à la Guinée?

CONAKRY-Pour combler une partie de son déficit en matière de fourniture d’électricité, la Guinée s’est tournée vers son voisin du Sénégal.

Dans le cadre d’un projet d’interconnexion, la Senelec déploie depuis près de trois semaines 120 mégawatts (MW) à l’entreprise publique Électricité de Guinée (EDG), en charge de la production, du transport et de la distribution d’électricité en Guinée.

Combien cette énergie coûte-t-elle à la Guinée ? Interpellé sur ce sujet, le Premier ministre Bah Oury est resté taciturne, déclarant : « ça nous coûte moins cher que ce que nous produisons nous même. Il y a beaucoup d’efforts de gouvernance à faire dans notre pays concernant le secteur de l’électricité. » Fin de citation.

Lire aussi-Fourniture de courant à la Guinée par le Sénégal : Ce que le Gouvernement n’a pas dit jusque-là…

Alors que le chef du Gouvernement s’est abstenu de donner un chiffre, nous venons d’apprendre qu’à travers cet accord de fourniture d’électricité, la SENELEC va réaliser, selon le journal sénégalais Walfadjiri, un chiffre d’affaires annuel de deux milliards de francs CFA, (soit un peu plus de 3 millions d’euros).

L’activation depuis le 25 avril dernier de la ligne d’interconnexion de l’OMVS permet d’alimenter tous les sites stratégiques, les industries, et d’améliorer significativement la desserte en électricité dans les ménages durant la journée, selon le Gouvernement guinéen.

Focus Africaguinee.com

Créé le 14 mai 2024 10:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,