Elections locales en Guinée : Comment rendre le scrutin transparent ?

ndi

CONAKRY-La transparence des élections locales annoncées au mois d’octobre prochain est l’une des préoccupations majeures des différents acteurs impliqués dans le processus.

C’est dans ce cadre qu’une rencontre qui a réuni les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition s’est tenue à Conakry ce jeudi 14 juillet 2016. Elle a été organisée par NDI (National Démocratique Institute).

A cours de cette rencontre, le directeur  Résident de NDI en Guinée, Pr Raphael Ouattara a expliqué que la commission de suivi du code de bonne conduite, est un peu cette sentinelle qui va  s’assurer que les uns et les autres respectent les normes.

« Il s’agit de faire partie de la commission de suivi du Code de bonne conduite des partis. Civiliser  leur débat et  l’espace démocratique. La démocratie ne peut se faire que dans un  climat de paix, de libre expression d’opinion. C’est une sorte de règlement intérieur. Ce code ne se voudra que l’usage que vous en ferez.  Il se trouve que dans l’atmosphère générale tendue, l’on oublie souvent qu’on est dans un cadre qu’il y a des normes qu’il faut respecter », a déclaré le directeur Résident du NDI.

M. Ouattara qui a noté des manquements constatés,  a  regretté que le bureau sortant n’a pas pu faire le rapport de mission. Il a invité les participants à dresser un plan d’action de leur mandat prévu pour 2 ans.

Du côté de la Commission Electorale Nationale Indépendante,  le vice-président  de la CENI, Elhadj Amadou Oury Baldé a souligné que les partis politiques sont les acteurs principaux des élections.  Il a indiqué que la CENI a les mêmes préoccupations qu’eux. « Parce qu’on est chargé de l’organisation des élections dans le pays », rajoute-t-il, espérant que à la sortie de cette assemblée qu’il ait une moisson d’expérience pour que la quiétude règne dans notre pays    

Le représentant du  Programme des Nations-Unies pour le Développement, Boubacar Bah, Expert en développement parlementaire,   a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la Guinée dans l’organisation des élections libres, inclusives, transparentes et acceptées de tous.

Pour terminer,  cet expert du PNUD  a salué leur partenaire le NDI pour la facilitation  des règles de bonnes conduites en Guinée.  Ce programme a été financé par le PNUD et  l’USAID. De nombreux partis politiques ont signé ce code,  pour un meilleur comportement dans toutes les phases du processus électoral.

 BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le 16 juillet 2016 11:57

Nous vous proposons aussi

Non classé -
23 décembre 2022
Non classé -
17 décembre 2022

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces