Élections en Guinée : La nouvelle annonce du Gouvernement qui pourrait « rassurer » les partis politiques…

CONAKRY-Alors que le recensement biométrique se poursuit, le Gouvernement vient de faire une annonce qui pourrait rassurer les partis politiques, opposés à l’organisation des élections par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
L’exécutif guinéen annonce (la mise en place) d’un observatoire qui se chargera de la supervision des élections. Au sein de cet organe, il y aura des représentants des partis politiques et de la société civile. Objectif, superviser les élections pour garantir leur transparence
« Nous luttons contre la fraude sur l‘identité et facilitons la vie de tous les Guinéens grâce à l’actualisation du découpage administratif. Chaque centre de vote est géolocalisé pour éviter des irrégularités.
Votre numéro personnel d’identification vous suivra partout pour voter, obtenir un permis ou accéder à des services essentiels. Un observatoire avec des représentants politiques et de la société civile supervisera les élections pour garantir leur transparence », annonce Ousmane Gaoual Diallo.

Le porte-parole du Gouvernement soutient que le programme national de recensement pose les bases concrètes du fichier électoral, une étape essentielle dans la construction des conditions de retour à l’ordre constitutionnel.
« Il s’agit de passer à une organisation structurée, fiable et maîtrisée. Dans l’opération d’enrôlement, il y a un engagement politique clair : Créer les fondations d’élections crédibles, transparentes et reconnues par tous », laisse entendre Ousmane Gaoual Diallo.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 5 mai 2025 17:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: élection, Elections, Recensement biométrique, Transition