Élection référendaire : La société civile dresse son premier constat
A travers ses 6 000 observateurs déployés sur le terrain, la synergie des faîtières de la société civile guinéenne, dit être en possession des résultats des premiers constats effectués sur le terrain ce jour du scrutin référendaire. Devant un parterre de journalistes nationaux et internationaux, cette structure mixte a livré quelques données.
De l’ouverture des bureaux de vote aux cas des incidents
La synergie des faîtières de la société civile estime que la majorité des bureaux de vote ont ouvert entre 7h00 et 8h00, avec quelques retards signalés dans certaines localités. « Cette tendance n’a cependant pas affecté de manière significative le déroulement du processus. D’une manière générale, l’ouverture des bureaux de vote s’est déroulée dans des délais globalement respectés« , ont précisé les acteurs de la société civile réunis au sein de cette synergie.

Disponibilité du matériel électoral
Dans la majorité des bureaux observés, le matériel électoral était disponible, signal la synergie, avec un bilan à mi-journée suivant : Urnes (80,91%), Bulletins de vote (99,68%), Listes électorales (99,85),Procès-verbaux (99,53%), Isoloirs (99,94%), Encre indélébile (99,62%) Cachets officiels (99,83%).
« En plus, les urnes sont scellées dans 99,83% des bureaux de vote et disposées de façon visible pour assurer la transparence du vote« , précise la synergie des faitières dans une déclaration.
Des incidents signalés par endroits
Les observateurs des 16 structures de la synergie ont constaté également des manquements signalés dans certaines zones. Il s’agit de l’Absence des agents électoraux au niveau des bureaux de vote ; du Retard des agents électoraux. Plusieurs bureaux de vote dans les sous-préfectures sont sans numéro de bureau.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 septembre 2025 19:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes:









