Élection du comité exécutif de la Féguifoot : Réunion décisive du G47 après la mise en garde la FIFA…

CONAKRY- C’est une réunion décisive ! Après la confirmation par la FIFA de l’invalidation de la candidature du Général Mathurin Bangoura dans la course à la Présidence de la Féguifoot, le G47 convoque une assemblée ce vendredi 15 décembre 2023, a appris Africaguinee.com.

Point d’orgue de cette réunion qui s’annonce décisive, les derniers développements enregistrés dans la bataille électorale liée au prochain Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FGF).

En effet, après l’invalidation de la liste présidée par le Général Mathurin Bangoura qui a déjà saisi la FIFA, le G47 a exigé le 25 novembre dernier la révocation immédiate de la commission électorale de recours.  Ce groupe des 47, par ailleurs membres statutaires, soutenaient que la liste conduite par le Général Mathurin ne souffre d’aucune irrégularité. Son boycott de l’Assemblée générale élective n’avait permis au processus d’arriver à son terme.

Faute d’avoir atteint le quorum nécessaire, l’élection a été purement et simplement reporté sine-die, alors que le mandat de l’organe de Transition (CONOR) mis en place par la FIFA était déjà à terme. Face à ce coup de théâtre inattendu, la FIFA a confié la gestion des affaires courantes au Secrétaire Général de la Féguifoot. Après moult tractations, une nouvelle date de l’élection a été fixée au 06 Janvier 2024.

Lire aussi-Bataille pour le contrôle de la Féguifoot : Le G47 exige la « révocation immédiate » de la commission électorale de recours

A l’orée de cette élection de tous les enjeux, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a mis les points sur les « i ». Le Directeur de la division Associations membres de la FIFA a rappelé les dispositions légales relatives aux obligations des associations membres. Dans une note adressée au Secrétaire général de la Féguifoot, le 12 décembre dernier, Kenny Jean-Marie a averti qu’une violation de ces obligations peut entrainer les sanctions prévues par les Statuts de la FIFA, y compris une suspension.

Il a indiqué que la liste des candidats déjà validée par la commission électorale est l’unique qui est valide. « Seules les trois listes validées par la Commission électorale de la FGF le 13 novembre 2023, c’est-à-dire les listes de M. Abdoul Karim Bangoura, M. Aboubacar Sampil et M. Almamy Saidou Sylla, doivent être prises en compte lors des prochaines élections », a tranché la FIFA.

Lire aussi-Élection à la Féguifoot: La FIFA tranche sur le cas Mathurin et met en garde…

Alors que le G7 (soutien de Mathurin, ndlr) exige la mise en place d’une nouvelle commission électorale de recours, M. Kenny Jean-Marie a tranché là aussi, rappelant que les commissions électorales, élues par l’Assemblée Générale de la FGF, sont statutairement habilitées à conduire et superviser les élections (du 06 janvier) de manière indépendante.

« La principale façon de recourir contre leurs décisions doit être devant un tribunal arbitral, conformément aux dispositions des Statuts de la FGF (cf. art. 66) », indique le Directeur de la division Associations membres de la FIFA.

Une source proche du G47 qui s’est confiée à Africaguinee.com a insinué que cette lettre de M. Kenny n’avait pas sa raison d’être, car la date de l’élection était déjà fixée par le Secrétaire Général. Mieux, selon notre interlocuteur, elle (la lettre, ndlr) aurait été quémandée.

Lire aussi-Féguifoot : Après le fiasco, une nouvelle élection prévue en janvier 2024… « calendrier »

« En 2021, c’est ce même Kenny Jean-Marie qui avait signé l’arrêt du processus. Il avait annulé la décision des organes électoraux ici. C’est lui qui revient nous dire qu’il faut passer par le TAS (tribunal arbitral des sports). C’est un courrier quémandé, il ne nous fait ni chaud ni froid. On a une réunion demain. S’ils peuvent remplir une salle en laissant les membres statutaires on verra bien », a martelé notre source.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le 14 décembre 2023 15:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces