El hadj Saikou Yaya Barry attaque: « Alpha Condé a mis les peulhs en légitime défense…»
CONAKRY- Le Président de la Coordination Nationale Haali Poular de Guinée, El Hadj Saïkou Yaya BARRY vient de hausser le ton ! Dans une déclaration caustique, ce compagnon de l'Indépendance et Doyen des sages a exprimé son ras-le-bol face aux exactions meurtrières dont sont victimes certains citoyens depuis l’arrivée d’Alpha Condé au Pouvoir en Guinée.
« Mal nommer les choses, c’est en rajouter aux malheurs du monde », disait le philosophe français Albert Camus. Et bien, le doyen Elhadj Saikou Yaya Barry semble bien avoir compris cette assertion. Dans une note au vitriol, dont copie est parvenue à notre rédaction,le Président de la Coordination Nationale Haali Poular a averti que la coupe est pleine.
« Monsieur Alpha Condé devrait comprendre que, depuis des siècles, à l’image des autres ethnies, nous sommes guinéens à part entière de par nos ancêtres. Désormais, Monsieur Alpha Condé a mis les peulhs en état de légitime défense. Nous en prenons acte et nous saisirons les compétences de la CEDEAO, de l'Union Africaine et des Nations-Unies pour solliciter des enquêtes crédibles et de la protection. Par conséquent, nous ne resterons plus les bras croisés pour continuer à subir les agressions injustes et les exactions insupportables. Nous nous défendrons, vaille que vaille, face aux bandits armés, drogués, hors la loi, qui rentrent dans nos concessions », a martelé le doyen Saikou Yaya Barry.
Il a annoncé que son organisation va se constituer partie civile en faveur de toutes les victimes des exactions auprès de tous les cours et tribunaux Nationaux et Internationaux. Il exige non seulement du gouvernement guinéen, la recherche et la poursuite judiciaire des auteurs et commanditaires de toutes les exactions commises contre les paisibles citoyens, mais aussi la libération immédiate de toutes les personnes injustement arrêtées.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 21 novembre 2018 17:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Elhadj Saikou Yaya Barry, Politique