Egypte : l’étudiant guinéen Bilal expulsé du Caire sans sa famille…
CAIRE- Mohamed Bilal Bah, étudiant guinéen de 34 ans n’a eu aucune chance de continuer à vivre en Egypte. Les services de l’immigration auxquels son expulsion est confiée l’ont conduit à l’aéroport du Caire où il quittera à 2h du matin pour rejoindre Conakry. Son épouse en compagnie de quelques amis proches l’a accompagné. Finalement sa femme et ses 3 gosses doivent y rester d’abord, le temps pour eux de régler quelques formalités liées au voyage, a appris Africaguinee.com auprès de source diplomatique.
Arrêté le 10 septembre dernier à son domicile sans que personne ne sache les raisons, Bilal Bah a été confié à la police d’Etat égyptienne. Il est aujourd’hui contraint de quitter son pays d’adoption depuis 2011.
« Bilaly quittera le Caire cette nuit (…). À l’heure où je vous parle, Monsieur Bilaly est à l’aéroport du Caire en compagnie de certains membres du bureau des étudiants. Désormais, il est à la disposition des services de l’immigration qui doivent coordonner son retour au pays. Son épouse est également présente à ses cotés. Mais cette dernière et les enfants ne voyageront pas avec lui. Ils attendront à leur tour les billets d’avion qui sont à la charge de la famille. S’agissant des raisons de son arrestation, j’attends toujours la réponse de la section consulaire du ministère égyptien des affaires étrangères » a confié à notre rédaction l’ambassadeur de Guinée basé Caire, Soriba Camara.
L’arrestation de ce jeune étudiant guinéen par les services secrets égyptiens suscite des interrogations au sein de la communauté guinéenne au Caire. Toutefois, certains estiment que Mohamed Bilal Bah a eu plus de chance que le comorien avec lequel il a été arrêté la même nuit. Ce dernier aurait été traduit devant la justice Egyptienne et risquerait jusqu’à 20 ans de prison.
L’expulsion de notre compatriote intervient au moment où des manifestations contre le régime du président Abdel Fattah Al Sissi sont signalées dans bien d’endroits du pays avec au moins 1000 arrestations signalées.
Alpha Ousmane Bah(AOB)
Pour Africaguinee.com
Tel (+224) 664 93 45 45
Créé le 25 septembre 2019 19:31
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Egypte