Effondrement du pont Nawei à Yomou : « les pauvres paysans paient 50.000 Gnf chacun pour… »
YOMOU-Depuis plus de 3 mois, les citoyens de Nawei ne peuvent pas rallier Yomou, préfecture dont leur localité relève. Pour cause, le pont sur le fleuve Gnawo qui relie le centre-ville de Yomou à Nawei situé à 50 kilomètres, s’est effondré. Selon nos informations, chaque année, les citoyens sont confrontés au même problème.
Joint au téléphone par notre correspondant basé dans la région, Sory Niambalamou, président du conseil de district de Nawei explique leur peine.
« Nawei est un grand carrefour. Pour partir à Yomou, il faut passer par Nawei. Quand on fait le pont en bois, il ne tient même pas une année avant de céder. Les pauvres paysans qui sont avec moi sont obligés de contribuer à 50.000Gnf chacun pour réparer ce pont. Depuis 3 mois, aucun véhicule ne passe. Seuls les piétons et ou les conducteurs de motos peuvent traverser », déplore le chef de district.
‘’L’impact négatif de l’écroulement de cet ouvrage de franchissement sur Nawei et les villages environnants est énorme puisque le district de NAWEI est un carrefour qui relie les autres localités au chef-lieu de la sous-préfecture, mais aussi de la préfecture de Yomou centre’’, soutient un ressortissant du village.
Interpelé sur le sujet, le président de la délégation spéciale de Bignamou n’a pas voulu faire de commentaires. Selon lui, tous les ponts en bois subissent le même sort dans le pays.
« Partout, des ponts ont cédé. Nous sommes en train de voir comment rétablir le nôtre. Ce n’est pas la peine d’en faire des problèmes. Ce n’est pas aujourd’hui seulement. Chaque année c’est comme ça au niveau de tous les ponts en bois », a tranché le président de la délégation spéciale de Bignamou.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 7 septembre 2024 15:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Infrastructures, Yomou