Education : L’ONG Belly and Brain for a Better Education, annonce la finale de la 2ème édition de son concours d’orthographe, baptisé « Général Mamadi Doumbouya »

CONAKRY-L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, abritera la finale de la deuxième édition du concours d’orthographe « spelling bee ». Prévu le 24 mai 2025, l’évènement baptisé du nom de l’actuel dirigeant guinéen « Général Mamadi Doumbouya « , mettra en compétition 17 écoles privées et publiques du pays. Il est chapeauté par l’ONG Belly and Brain for a Better Education (Ventre et cerveau pour une meilleure éducation).

Pour cette édition, c’est l’ex ministre Aicha Nanette CONTÉ qui a été choisie comme marraine de cet évènement culturel et éducatif. Jean Paul CEDY, actuel Ministre de L’Enseignement Preé-Universitaire et de L’Alphabétisation a été désigné parrain.

C’est un concours d’épellation de mots, suivi du partage de repas, organisé chaque année, à l’approche des examens nationaux notamment, par l’ONG Belly and Brain for a Better Education (Ventre et cerveau pour une meilleure éducation).

Outre le concours, l’Ong compte étendre son geste relatif au partage de nourriture afin de couvrir tous les centres d’examens d’entrée en 7ème année, dans le pays.

« L’ONG profite de l’occasion pour saluer les donateurs, les autorités à tous les niveaux qui facilitent le déroulement du programme. Tous et toutes ( CNRD, CNT, Gouvernement, Les 4 coordinations régionales, la diaspora, les opérateurs économiques, les agriculteurs, le reste de la population etc., sont priées de supporter la mission de Belly and Brain for a Better Education pour une école guinéenne sans faim (guinneens schools free hunger« , a lancé le président de l’ONG, Mamoudou Maka Bah.

L’Ong Belly and Brain for Better éducation (Ventre et cerveau pour une meilleure éducation), est basée aux USA plus précisément à New York. Elle s’engage dans la lutte contre la faim en milieu scolaire guinéen depuis 2019.

En guise d’illustration, en 2023 Belly and Brain était dans 13 centres d’examens d’entrée en 7ème année durant les 3 jours, où plus de 7000 (Sandwichs,) 7000 (sachets d’eau) ont été partagés aux écoliers.

Ce n’est pas tout. Plus 7000 (jus de fruit) ont été distribués aux candidats, comme petit déjeuner dans 13 centres d’examens à savoir Fria, Boké, Kindia, Kankan, Mamou, Gongoret, Timbo, Dounet, Coyah, Banankoro, Maferinya Bhereyire, et Matam Franco Arabe.

L’ONG souhaite l’implication du Gouvernement au plus haut niveau pour soutenir cette initiative citoyenne pour une école de qualité. Son objectif est de renforcer la lecture, l’écriture, le vocabulaire, l’orthographe des enfants.

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 mai 2025 17:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: