Éducation : Le syndicat soulève une nouvelle revendication
CONAKRY-Alors que la situation des enseignants contractuels non retenus suite aux concours d’accès à la fonction publique locale n’est pas encore « résolue », Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG (syndicat libre des enseignants-chercheurs de Guinée) a exposé ce jeudi 12 septembre 2024 une nouvelle revendication.
Désormais en plus de la situation des enseignants contractuels recalés, le syndicat dirigé par Aboubacar Soumah réclame également la révision du statut particulier de l’éducation et de l’enseignement technique qui, selon lui, est caduc.
« Conformément à l’article 100 de ce statut qui a été signé depuis 2006, chaque fois qu’il y a inflation, chaque fois que le coût de la vie est cher, il faut adapter le contenu de ce statut là à cette réalité. Ce qui n’est pas fait. Nous avons toujours réclamé, mais ce n’est pas fait.
A l’image de l’enseignement supérieur dont le statut a été révisé, nous aussi nous demandons à ce que le statut de l’enseignement pré-universitaire et de l’enseignement technique soit aussi révisé et soit adapté aux réalités actuelles de la vie », a révélé le syndicaliste.
Ce jeudi 12 septembre 2024, un premier tête-à-tête a eu lieu au Conseil national de dialogue social (CNDS). Les discussions ont duré plusieurs heures, entre le président de cette institution Dr. Alya Camara et le syndicat. Cette rencontre s’est tenu alors que qu’une menace de boycott des cours plane sur l’ouverture des classes prévue le 25 septembre prochain.
« Si on ne trouve pas d’issue sur la situation des enseignants contractuels de Conakry et ceux non retenus, on va agir conformément à la loi… », avertit Aboubacar Soumah, faisant allusion à une éventuelle grève dans le secteur éducatif.
Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée avait déposé une plate-forme revendicative depuis avril 2024, qui est resté sans suite. En août dernier, une autre plateforme a été déposée. C’est suite à cette dernière que la rencontre de ce jeudi 12 septembre 2024 s’est tenue. A l’issue de cette rencontre, Aboubacar Soumah a assuré que tant qu’il y a « dialogue », ils ne déclencheront pas de grève.
Nous y reviendrons !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 septembre 2024 17:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aboubacar Soumah, Enseignants, Enseignants guinéens, syndicats