Économie : Les réserves de l’ex ministre Yaya Sow sur la ZLECAf …
CONAKRY- Selon le FMI (Fonds Monétaire International), la ZLECAf (Zone Libre-Échange Continentale Africaine) devrait stimuler le commerce intra-africain de 52,3 % d’ici 2025. Mieux, elle devrait augmenter les revenus de l’Afrique jusqu’à 450 milliards de dollars d’ici 2035, et sortir 30 millions d’Africains de l’extrême pauvreté.
La ZLECAf est issue d’un Accord historique signé à Kigali (Rwanda) le 21 mars 2018, lors d’un Sommet extraordinaire de l’Union Africaine.
Alors que son opérationnalisation rencontre des difficultés, l’ancien ministre guinéen des infrastructures soulève des réserves voire même des inquiétudes sur la Zone Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Yaya Sow ne partage les prévisions optimistes des institutions de Bretton Wood.
« A court terme, la ZLECAF va entraîner des pertes de recettes douanières. Parce que son objectif est de décloisonner les 54 marchés africains, d’éliminer les barrières tarifaires et non tarifaires afin d’avoir un espace unifié capable de créer des économies d’échelle pour favoriser les investissements. Or, quand vous éliminez les droits de douane, naturellement il y a des pertes de recettes douanières. Il va falloir compenser sinon les pays vont rentrer dans difficultés financières », avertit Yaya Sow.
L’ex Directeur des Études Économiques et des Statistiques et d’Ambassadeur de la CEDEAO auprès de la Commission européenne à Bruxelles préconise une piste de solution.
« L’Union européenne a créé des fonds structurels pour palier à cela. En Afrique également, il faut ce type de fonds pour neutraliser les pertes de recettes douanières. Il faut également formaliser le secteur informel sinon, la Zlecaf sera inapplicable. Parce que les États ne l’accepteront s’il y a des pertes de recettes financières. Pour pallier à cela, il faut un instrument financier capable de répondre à la neutralisation des pertes des recettes douanières », préconise Yaya Sow.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 octobre 2023 17:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: ZLECAF