Économie : La Guinée change de statut auprès de la Banque Mondiale…

world_bank_building_at_washington

WASHINGTON-La Guinée vient de changer de statut auprès de la Banque mondiale. Selon de nouvelles données de cette institution de Bretton Wood, publiées ce 1er juillet 2023, la Guinée passe de pays à faible revenu à pays revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Le revenu par tête d’habitant de la Guinée est passé de USD 1010 (classement 2021) à 1 1 80 USD (nouveau classement 2022), selon une note d’un dirigeant de la Banque Mondiale consultée par Africaguinee.com. La Guinée fait partie des deux pays africains qui changent de statut de revenu dans ce nouveau classement, précise Abdoul Salam Bello, Administrateur Groupe Afrique II de la Banque mondiale.

En effet, le 1er juillet de chaque année, le Groupe de la Banque mondiale procède à une actualisation de sa classification des pays selon le Revenu National Brut (RNB) par habitant. Cette classification repose sur le RNB par habitant de l’année précédente (2021 pour le cas présent) en dollars courants, selon la méthode dite « de l’Atlas » pour le lissage des fluctuations de taux de change.

Cette procédure de classification implique les équipes locales du Groupe de la Banque mondiale qui travaillent avec les services des statistiques des pays dans la production des données.

Sur cette base, la Banque mondiale répartit les économies du monde en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé. Les résultats du classement 2022 ont été publiés ce 1er juillet 2023 et sont disponibles sur ce lien.

Selon la Banque Mondiale, cet accroissement de revenu est le résultat des performances économiques que le pays a enregistré ces dernières années.

« Je voudrais donc vous adresser mes félicitations ainsi qu’au Gouvernement guinéen pour ces progrès et pour le nouveau statut du pays. Mon Bureau reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires sur ce nouveau classement de la Guinée », a mentionné Abdoul Salam Bello, Administrateur Groupe Afrique II de la Banque mondiale, dans une note adressée au ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé.

A suivre…

Africaguinee.com 

Créé le 2 juillet 2023 11:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm