Échangeur de Bambéto : A quel niveau se situent les travaux ?

CONAKRY- Lancés en avril 2022 par le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, les travaux de construction et d’aménagement de l’échangeur de Bambéto avancent à pas mesurés. A Conakry, c’est l’un des gros chantiers du CNRD, la junte au pouvoir, engagée dans un vaste programme de construction d’infrastructures routières.

Selon des informations obtenues par Africaguinee.com, l’échangeur pourrait connaitra une légère modification. Si ce changement arrivait à se produire, il impactera la durée des travaux.  Un délai supplémentaire de huit mois pourrait être accordé à l’entreprise en charge de l’exécution des travaux.

Financé par le fonds Koweïtien, le projet va coûter un peu plus de 26 millions dollars US.  Sa durée d’exécution initiale était de deux ans et demi. L’infrastructure prévoit trois niveaux avec un pont 2×2 voies, un passage souterrain 2×1 voies et un niveau intermédiaire où est prévu un giratoire.

Situé sur la transversale T2 reliant Kipé à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, cet échangeur va fluidifier la circulation à terme et changer l’image de cette partie de la capitale. Où en est-on concrètement dans l’évolution des travaux ? Africaguinee.com qui y a fait un tour lève le voile.

Sur les lieux du chantier, les ouvriers s’activent. Des engins de terrassement sont visibles çà et là. Les travaux se font jour et nuit. C’est un projet qui tient à cœur les autorités de la transition et qui est suivi de près. Mamadou Saïdou Barry est l’ingénieur qui supervise les travaux en cours. Interrogé ce jeudi 8 juin 202 par Africaguinee.com, il confie que le Gouvernement guinéen a accordé un délai supplémentaire de huit mois sur l’agenda initial, parce que, selon lui, il faut faire quelques modifications à certains endroits.

« Nous avançons à grands pas. De nos jours, nous sommes entre 40 à 45% de l’activité en moins d’une année. Donc, les activités avancent à grand pas. Les ouvriers chacun de son côté travaille pour qu’on puisse respecter le délai. Mais, je profite de cette occasion pour vous dire le gouvernement nous a accordé un délai supplémentaire de 8 mois. Parce que nous avons des modifications à faire au niveau certains endroits », a-t-il indiqué.

La construction de cet échangeur risque d’être freinée par les grandes pluies. Selon l’ingénieur, le début de la saison pluvieuse impacte énormément le rythme de leur travail. Il assure toutefois que cela ne va pas arrêter les travaux.

« La pluie impacte et va impacter énormément notre travail. Mais dans la planification, nous allons en tenir compte. On sait que réellement qu’il y aura la saison pluvieuse. Donc dès qu’elle est là, ça va affecter la durée des travaux. C’est pourquoi nous prendrons des précautions. Alors, je ne pense pas qu’il y aura une pause à cause de la pluie. Mais, il y a la direction aussi qui gère ça. Moi personnellement, je n’ai pas l’intention d’arrêter les activités…même si c’est le service minimum, on va continuer à dérouler les travaux pour qu’on puisse terminer le chantier rapidement« , a-t-il rassuré.

Mamadou Chérif Diallo, supérieur, reconnait les difficultés. Mais selon lui, ils vont les surmonter de façon pédagogique. «  Depuis le début des activités, comme dans tout chantier, il y a des difficultés. Mais ce qui reste claire, nous allons essayer de les surmonter. Au nombre des difficultés que nous avons, il y a parfois les ouvriers dans l’exécution correcte des tâches que nous confions aux uns et aux autres. Encore, nous sommes maintenant en saison des pluies. Donc, on a beaucoup de difficultés pour pouvoir travailler intensément de façon continuelle« , a souligné le superviseur.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 juin 2023 04:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_