Ebola : Un mois d’août très ‘’sombre’’ en Guinée avec 237 cas et 9 préfectures touchées…

Ebola en Guinée

CONAKRY- L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest  a tué 2 296 personnes. En Guinée, foyer de départ de l’épidémie, le virus a tué 555 personnes, a appris Africaguinee.com.

Dans son dernier classement macabre, l'Organisation Mondiale de la Santé  a dénombré dans son dernier bilan publié ce mardi 9 septembre 2014, 1.224 morts au Liberia, 555 en Guinée et 509 en Sierra Leone. En outre, le Nigeria a déclaré 21 cas  dont 8 mortels.

Fait inédit dans ce nouveau  classement

Près de la moitié des décès enregistrés sont intervenus pendant les trois dernières semaines, indique l’OMS. C'est-à-dire, 47% des décès signalés et 49% des cas signalés ont eu lieu lors de ces 21 derniers jours.

Le nouveau coordinateur national de lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita a annoncé ce lundi que 9 préfectures sont touchées par le virus. Evoquant la forte recrudescence de la maladie durant le mois d’août, Dr Sakoba a pointé un doigt sur la proximité des localités touchées avec la Sierra Leone et le Libéria (deux pays durement touchés par l’épidémie d’Ebola). ‘’ A Macenta tous les jours nous enregistrons de nouveaux cas’’ a déclaré ce lundi le coordinateur nationale de lutte contre l’épidémie d’Ebola.

La Guinée a annoncé un plan de riposte dont le budget est évalué à USD 70 millions pour une période de 6 mois. Dans sa nouvelle stratégie, Dr Sakoba Keita souligne la surveillance de toutes les personnes contacts, l’immobilisation de celles-ci pendant toute la période de suivi, ainsi que le renforcement des postes de contrôle. Aux dires du coordinateur national de lutte contre Ebola, toute personne venant du Libéria ou de la Sierra Leone est désormais considérée comme ‘’personne contact’’.

Comme premiers défis à relever par ses équipes, Dr Sakoba Keita a mis un accent sur la formation dans les structures sanitaires, ainsi que le renforcement des équipements dans les centres de traitement de Conakry et de l’intérieur du pays.

Ce mardi, le président guinéen, Alpha Condé a réitéré son appel à l’endroit des ses compatriotes, qualifiant la lutte contre l’épidémie Ebola, une question de survie nationale.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 12

Créé le 9 septembre 2014 19:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan