Ebola : Un député demande la fermeture des frontières avec le Libéria et la Sierra Léone

CONAKRY- Afin de contenir la propagation de la fièvre hémorragie virale Ebola, en Guinée, le député Holomo Koni Kourouma invite l’Etat guinéen à fermer les frontières avec la Sierra-Leone et le Liberia, a constaté africaguinee.com.
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé mercredi à Conakry, le Secrétaire Général de l’Union Guinéenne pour le Développement et la Démocratie (UGDD) a indiqué que la forte progression de l’épidémie Ebola est liée à l’ouverture des frontières de la Guinée avec la Sierra Leone et surtout le Liberia (deux pays fortement touchée par l’épidémie, ndlr). Ces derniers temps, dit-il, les cas d’Ebola enregistrés en Guinée sont souvent des venants de ces deux pays. Pour sécuriser la vie des guinéens qui est aujourd’hui menacée, M. Kourouma a interpellé le gouvernement guinéen à prendre ses responsabilités.
Honorable Kony Kourouma pense que la Guinée devrait fermer hermétiquement ses frontières. Selon lui, envoyer une équipe médicale au Liberia qui a enregistré plus de 1000 morts est la meilleure façon d’être solidaire à ce pays.
Dans ses explications, le député de l’UGDD déclare que la Guinée ne doit pas compter seulement sur les bailleurs de fonds. L’Etat doit faire d’Ebola ‘’une priorité budgétaire’’. A l’en croire, aujourd’hui, le centre de Guéckédou est submergé de malades. Avec le cas du Liberia qui est à niveau critique, le député prévient qu’il y a une bombe qui s’apprête à éclater dans ce pays.
Le député Kony Kourouma déplore que certaines personnes contacts sont abandonnés aujourd’hui dans la nature, alors qu’elles devraient être mises en quarantaine jusqu’à ce qu’on connaisse leur état de Santé.
Comment mettre Ebola hors de la Guinée en un mois?
Le député Holomou Koni Kourouma a proposé 10 mesures à savoir :
La fermeture des frontières et points de passage avec le Liberia et la Sierra-Leone, mobiliser toutes les ressources de l’Etat pour les concentrer sur la lutte contre Ebola, faire appel à tous les médecins et infirmiers présents en Guinée pour les impliquer dans la lutte en les déployant dans les localités touchées, renforcer la surveillance des personnes contacts d’Ebola, décréter deux jours de lutte contre Ebola.
Ensuite, convoquer une session extra ordinaire de l’Assemblée nationale pour la lutte contre Ebola, faire appel à une contribution de tous les guinéens qui sera gérer par le comité de crise, améliorer la prise en charge des malades ou cas suspects d’Ebola dans les centres de traitements, mettre dans chaque préfectures et communes touchées un comité de lutte contre Ebola et mobiliser les leaders d’opinions des localités affectées pour la sensibilisation.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 11 septembre 2014 12:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique