Ebola en Guinée : Le gouvernement et les partenaires redoublent d’efforts…

Médicaments dans le cadre de la fièvre Ebola en Guinée

CONAKRY- La riposte contre la fièvre Ebola se fait sans répit ! Avec l’aide des différents partenaires au développement, les autorités guinéennes ne cessent de déployer les moyens en vue d’éradiquer cette maladie qui a déjà fait près de 100 morts.


Ce samedi, c’est un important lot de médicaments et de matériels médicaux qui ont été acheminés vers les zones touchées par cette maladie. C’est la commission logistique du comité de crise qui avait été mis en place qui a piloté cette opération d’acheminement des produits et matériels médicaux vers les zones touchées. Il était quasiment 17h lorsque le camion iso thermique de la pharmacie centrale de Guinée a pris le départ à destination de Macenta, Kissidougou, Gueckedou et Dabola.

Selon Dr Kandet Yakouba de la division prévention et lutte contre la maladie du département de la santé, ces lots de médicaments et de matériels sont composés entre autres de gangs de protection, de sacs mortuaires, de savons, des bouilloires, des sceaux et de kits de réhydratation.

Trouvé sur les lieux d’embarquement de ces produits, le Directeur Général de la centrale d’achats guinéenne, Dr Moussa Konaté, a tenu a rassurer les populations guinéennes sur les dispositions déjà prises par les autorités afin d’éradiquer la fièvre Ebola dans le pays.

“ C’est vraiment le lieu et le moment de remercier le gouvernement et l’ensemble des partenaires pour les dispositions prises depuis l’annonce de la présence de cette maladie en Guinée. Je puisse vous rassurer qu’aucun moyen n’a été lésiné pour la protection des populations. Je profite donc de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des populations, pour leurs dire que toutes les dispositions ont été prises pour éviter la propagation de ce virus“ a rassuré le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée.

Rappelons que récemment, plusieurs autres lots de médicaments avaient été acheminés vers les zones touchées. Ceci a permit d’améliorer la disponibilité des médicaments dans les différentes structures sanitaires. “ En cette période, les demandes sont nombreuses. Les populations viennent souvent se faire consulter. Cet apport en médicaments nous a donc permit d’éviter la rupture“ nous avait alors confié un médecin de l’intérieur du pays.

A noter que depuis plusieurs jours maintenant, le ministre guinéen chargé de la santé, le Colonel Remy Lamah, séjourne à l’intérieur du pays, pour s’assurer des bonnes dispositions prises pour assurer aux populations une meilleure santé.

 

Africaguinee.com

Créé le 30 mars 2014 13:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces