Dubreka : lancement du projet « Travapron » au Centre de Recherche de Kopèrè…

25510924_533206577061657_939414389_o

CONAKRY- « Travapron », un important projet financé à hauteur de 400.000 dollars par le Programme booster les compétences pour l’employabilité des jeunes a été lancé ce samedi 16 décembre 2017 au Centre de Recherche et de Valorisation des Plantes Médicinales de Dubréka. Ce projet vise à développer la recherche médicinale, former les étudiants et renforcer les capacités des formateurs.

La cérémonie de lancement jumelée à une journée porte-ouverte a réuni à Kopèrè plusieurs scientifiques, les responsables dudit Centre, ainsi plusieurs étudiants. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a loué le chemin parcouru et les résultats obtenus par Le Centre de Recherche et de Valorisation des Plantes Médicinales de Dubréka.

« Ce Centre a fait énormément de progrès puisque des médicaments contre le Paludisme, l’hypertension, ont été mis au point et sont commercialisés. C’est dire à quel point la recherche est importante pour un pays comme la Guinée. Nous voulons booster ce domaine-là, l’enseignement part avec la recherche. C’est pour ça que nous avons associé tous les centres de recherche aux universités pour que les deux puissent travailler convenablement ensemble », a expliqué Abdoulaye Yéro Baldé.  

Selon lui, « Travapron », est un sous embranchement du Projet booster les compétences, une initiative du Gouvernement guinéen lancée en 2015. Les 400.000 dollars sont issus de fonds compétitif.

« Le Centre de Recherche et de Valorisation des Plantes Médicinales de Dubréka a bénéficié d’un fonds de 400.000 dollars pour développer la recherche sur le plan médicinal, former non seulement les étudiants mais aussi les formateurs en association avec des universités Belges, maliennes et une entreprise Pharmaceutique », a confié le ministre Yéro Baldé.  

Le Centre de Recherche dispose aujourd’hui de 40 chercheurs dont 13 titulaires de doctorats. Il a quatre antennes implantées dans les quatre régions naturelles du pays. Ses travaux sont axés sur les enquêtes épidémiologiques (Paludisme, Diabète de type 2, l’hypertension artérielle), l’Investigation Ethno pharmacologiques (Helminthiases, le paludisme, les infections microbiennes, diabète de type, VIH Sida, cancers, les compléments alimentaires), la Rédaction du Monographie et la formation.

Depuis qu’il existe, c’est la première fois que ce centre bénéficie d’un tel appui. Son Directeur Général, Pr Aliou Baldé exulte : « C’est un grand honneur pour nous de bénéficier d’une telle attention. C’est la première fois qu’on est autant honoré. De tels gestes nous encouragent en tant que chercheur », s’est réjoui le scientifique.

Dr Traoré Mohamed Sarr, coordinateur du projet a expliqué « Travapron » va concerner la formation des étudiants dans le domaine de la transformation des produits locaux. Deux composantes sont prévues dans le cadre de cette formation, a-t-il dit. D’abord, il s’agit d’une licence professionnelle dans le domaine de la transformation et de la valorisation, ensuite un master 1 et 2 dans le domaine de la transformation, détaille le coordinateur. 

 « Au total 550 étudiants seront concernés en Master mais aussi dans le domaine de la formation initiale en médecine pharmacie. Le projet est composé d’un consortium d’universités guinéennes et étrangères. Il va permettre d’avoir des professionnels qualifiés qui aideront à la transformation des produits locaux (…). On aura également des laboratoires de travaux pratiques », souligne M. Traoré.

Thierno Iliassa Baldé, gestionnaire du projet booster les compétences pour l’employabilité des jeunes en Guinée a pour sa part indiqué que le financement de ce projet permettra à ce centre d’équiper ses laboratoires pour permettre aux jeunes d’avoir une bonne formation et d’être insérés. Il a promis d’accompagner le Centre dans la gestion efficace de ce financement.

« On attend du centre une bonne gestion de ces 400.000 dollars et d’avoir une certaine redevabilité sur l’exécution de ce sous-projet. L’idée c’est de permettre à ce que cet argent soit bien géré pour le bénéfice du centre, des jeunes étudiants, des chercheurs et de la Guinée. Nous allons tout mettre en œuvre pour les accompagner pour permettre une meilleure réussite et éventuellement avoir d’autres financements », a assuré M. Baldé. 

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 18 décembre 2017 10:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces