Drame sur une plage de Conakry : Vers la comparution du Général ibrahima Baldé ?

Général Ibrahima Baldé, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale

CONAKRY- Après la mise en cause , du Gouverneur de Conakry dans la tragédie qui a couté la vie à 33 jeunes sur une plage de Conakry au lendemain de la fête de ramadan, s’achemine -t- on vers la comparution du Haut Commandant de la gendarmerie Nationale guinéenne dans cette même affaire ? La présence du  Général Ibrahima Baldé dont ‘’l’institution’’  est mise en cause par les différents prévenus dans ce drame, est de plus en plus réclamée  à la Cour d’appel de Conakry, pour la ‘’manifestation’’ de la vérité.

A la barre ce mardi 23 décembre 2014, Levi saint –Etienne  Camara, président du  conseil de quartier de Taouyah n’est pas allé du dos de la cuillère pour démontrer les failles de la gendarmerie nationale qu’il accuse de manquement à la mission qui lui est dévolue.

Dans ses propos le président du conseil de quartier de Taouyah revient sur la conversation téléphonique qu’il a eu avec le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale quelques heures avant le drame.

’ Tout d’abord, vers 18 heures, j’ai reçu un coup de fil du commandant de la gendarmerie territoriale de Ratoma qui m’informe qu’il y aurait des heurts à la plage de Taouyah. Aussitôt imprégné je me dirige tout de suite sur les lieux. Mon constat a été qu’à ce moment aucune situation de dérapage ou de débordement ne prévalait et tout se passait très bien’’.

Et de poursuivre : ‘’ Quelques instants après ce coup de fil , mon téléphone sonne à nouveau , cette fois c’est au tour du Général Baldé de m’appeler, et de me poser des questions.

‘’ Vous êtes le Chef de quartier de Taouyah ? En réponse j’ai dit Oui mon Général. Général Baldé : Qui a autorisé la ténue de ce concert ?

Levi-saint Etienne de répondre : ‘’Je ne sais pas. Et le Haut commandant de renchérir ‘’ Avez-vous informé le maire. ‘’ NON ‘’ rétorque le président du quartier ‘’ il n’est pas de mon rôle d’informer le gouvernorat ni la commune mais c’est aux organisateurs de le faire’’ explique Levi-Saint-Etienne Camara.

Après cette conversation entre ses deux responsables et les échanges de numéros, le président du Conseil de quartier retourne à son domicile. Aux alentours de 2O heures il appelle le Général Baldé pour lui dire qu’il y a un drame à la Plage de Rogbanè et qu’il y a des morts.

Aux dires de l’administrateur, le Haut Commandant de s’exclamer   ‘’ Ha je t’avais prévenu’’.

Après cette explication l’avocat de la défense Me Haba demande au président de la cour, la comparution du Général Ibrahima Baldé devant le tribunal.

Pour le substitut du procureur Alseny Bah, cette demande de la défense est nulle et non effet.

Le Président du Tribunal Mangadouba Sow pour mettre un terme à cette polémique a souligné que’’ Le Général  Baldé a été entendu par un juge d’instruction. Cette demande de la défense a donc été rejetée par le tribunal’’  indique le président de cette cour qui a mis fin aux débats aux environs de 19 heures.

Nous y reviendrons !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 24 décembre 2014 00:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2