Drame de Kaloum : L’ABP fait un don de 1 milliard aux sinistrés…

CONAKRY- L’Association des professionnels de Banque de Guinée (APB), continue ses actes humanitaires en faveur des citoyens sinistrés de Coronthie, suite à l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier. Après un important don de médicaments d’une valeur d’un (1) milliard de francs guinéens, les membres de cette structure ont fait parler leur cœur. Ce vendredi 05 janvier 2024, un chèque d’une valeur de 1 milliard a été également remis au gouverneur de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG). C’est un montant servira à accompagner les victimes du drame.

Le chèque d’un 1 milliard de francs guinéens, a été remis en présence de plusieurs dirigeants de banques et structures financières en Guinée. C’est un geste visant à exprimer la solidarité de l’APB aux sinistrés.

« C’est un geste qui vient du fond du cœur des membres du secteur bancaire pour apporter une contribution modeste pour soutenir les sinistrés qui ont été fortement impactés par cette explosion. C’est un sinistre que nous n’avions jamais eu de mémoire en Guinée. Nous sommes réunis au sein du secteur bancaire pour dire que nous devrions faire un geste. Nous avons fait un premier don d’un milliard en médicaments. Nous rajoutons aujourd’hui un deuxième montant d’un milliard qui sera viré directement dans le compte créé par le gouvernement, pour faciliter la gestion suivant leur besoin. Pour nous, c’est une obligation, un devoir citoyen, mais aussi ça rentre dans le cadre de nos politiques de RSE (responsabilité sociale d’entreprise), à travers lesquelles nous faisons ces genres d’accompagnement », a expliqué Sidi Mohamed Chérif, président de l’Association professionnelle des banques de Guinée (APB).

Après avoir exprimé sa joie face à ce don significatif, le gouverneur de la Banque centrale de la république de Guinée, a rassuré qu’il sera utilisé pour la cause pour laquelle il a été dédié.

« La Banque centrale aussi va contribuer. On va donner 10 milliards de francs guinéens, pour le relèvement, suite à cet incendie. A l’orée de l’année 2024, nous avons terminé une année 2023, particulièrement éprouvante pour le peuple de Guinée avec l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum dans la nuit du 17 décembre. Cette tragédie a entraîné des pertes en vies humaines, des cas de blessés et des destructions des infrastructures publiques et privées. Je profite de cette occasion pour adresser mes sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple de Guinée et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Cette situation nous commande et nous impose à toutes et à tous sobriété, recueillement et prières dans toutes nos actions et dans tous nos comportements« , a martelé Dr Karamo Kaba.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 janvier 2024 09:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces