Drame à Cosa : Ce qui s’est réellement passé…

Accident de circulation à Cosa

CONAKRY-Un terrible accident de circulation a eu lieu ce lundi 20 Avril 2020 dans la soirée à Cosa, quartier situé de la banlieue de Conakry. Un camion transportant  deux conteneurs 20 pieds a décimé plusieurs vies. Les images du drame sont insoutenables. Le bilan de l’accident, c’est « selon ». Certains parlent de six morts, d’autres sept. Huit taxis ont été  fauchés dont certains complètement broyés.

Les témoignages de ceux qui ont vécu la scène sont révélateurs de l’ampleur du choc. Certains pointent le chauffeur qui selon eux, a été méchant. « Le chauffeur a été méchant. Sinon quand ses freins ont lâché, il aurait pu rentrer dans la cour de Sivita. Mais il a continue sa folle course, ramassant tout sur son passage, moto, taxis, alors qu’il y avait un grand embouteillage. J’ai vu six corps qu’on a sorti, dont certains complètement broyés », témoigne un jeune riverain, les yeux hagards.

Dès après l’accident la police et les sapeurs-pompiers sont rendus sur les lieux, trouvant une foule compacte. Alors que certains passagers étaient bloqués dans des véhicules, ces agents étaient plutôt spectateurs. Faute de moyens adéquats de secours, ils ont laissé des jeunes bénévoles agir.  Peu avant 22 heures, une jeune dame a été sauvée de justesse alors qu’elle était coincée depuis des heures. Elle a été évacuée d’urgence par les sapeurs-pompiers, sous un tonner  d’applaudissement, signe de  grand soulagement dans la foule de badauds. Par contre, d’autres n’ont pas de chances. Les images effroyables de cet accident ont donné du tournis à certains secouristes.

« Nous étions nombreux sur le taxi. Quand on a enlevé le capot, je n’ai pu résister à ce que j’ai vu. Je C’était horrible.  C’est un jeune qui a eu le courage d’extraire les restes du corps : une tête par-ci, des membres par-là. C’est insoutenable », s’exclame un jeune qui était parmi les secouristes.

Rencontré un autre témoin explique avoir vu l’état défaillant de ce camion  depuis le camp-carrefour. Par prudence, il s’est mis de côté, le laissant passer. « Quand j’ai vu ce camion, j’ai senti qu’il n’était à l’état normal, je me suis garé à côté, le laissant passer. Je ne pouvais pas imaginer qu’il allait causer un tel drame », explique ce chauffeur.

Après les opérations de secours, des jeunes en colère ont voulu incendié le camion, mais la police est intervenue pour chasser la foule de badauds, à l’aide du gaz lacrymogène.

Ce terrible accident relance de plus belle la question de la visite technique des véhicules en Guinée. Les annonces jusque-là, faites par le gouvernement sont restées lettre morte. Pourtant il y a trois ans, le président de la République a pris un décret rendant obligatoire le contrôle technique des véhicules automobiles.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 21 avril 2020 12:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_