Drame à Kaloum : comment se porte l’ex président Moussa Dadis Camara…

CONAKRY- L’explosion du dépôt central d’hydrocarbures a fait assez de blessés à la maison centrale de Conakry. Dans ce centre pénitencier où sont détenus les prévenus dans le dossier des atrocités du 28 septembre 2009, au moins 32 personnes ont été blessées suite au drame survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.


Depuis ce sinistre,  l’inquiétude grandit chez les proches des détenus de la maison centrale de Conakry. Qu’en est-t-il de la situation de l’ancien président Moussa Dadis Camara ? Selon nos informations, l’ex dirigeant du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement) ne serait pas parmi les victimes. Me Jocamey Haba que nous avons contacté a apporté des précisions :

« En raison de la situation actuelle, je suis moi-même à domicile. Mais si je m’en tiens à mes discussions avec la plus haute autorité de l’administration pénitentiaire (le directeur national de l’administration pénitentiaire) ainsi qu’à celles tenues par des proches à la Maison Centrale, le président Dadis n’est pas parmi la trentaine des blessés à la Maison Centrale. Apparemment, tout porte à croire qu’il se porte bien », a confié l’avocat.

Et d’enchaîner : « En attendant que je sois là-bas moi-même pour vérifier ce qui m’a été rapporté par les personnes sus mentionnées (en qui je fais entièrement et pleinement confiance),  je compatis à la douleur des blessés et demande aux autorités compétentes de prendre des dispositions idoines pour non seulement protéger l’ensemble des détenus à la Maison Centrale mais s’assurer que le président Dadis reste et demeure en sécurité. Il y a va de la crédibilité de notre système judiciaire, de la fiabilité et de la crédibilité de notre politique pénitentiaire ».

Ce membre de pool d’avocats du président capitaine Dadis Camara ajoute qu’il se rendra à la maison centrale pour vérifier lorsque la situation le permettra.

« Dès que la situation le permet, je me rendrai moi-même à la Maison Centrale pour discuter avec mon client sur son état actuel, ce qu’il vit et ce qui doit être fait pour lui en cette période difficile. Je profite d’ailleurs pour adresser au nom de mon client, le président Dadis, ainsi qu’à en mon nom personnel, les condoléances les plus attristées aux familles éplorées ainsi qu’à tout le peuple de Guinée. Mon client loue et encourage l’élan de solidarité dont fait preuve le peuple martyr de Guinée et les actions, très promptes, prises par les autorités actuelles», a conclu Maitre Jocamey Haba.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 20 décembre 2023 15:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces