Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou : « le CNRD a aggravé nos maux…son bilan est négatif »
CONAKRY- Quel bilan faudrait-il dresser des 3 ans de gestion du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ? Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou dresse un tableau peu reluisant.
Interrogé par Africaguinee.com, le président du parti UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès), a déclaré que les promesses que le Général Mamadi Doumbouya avait tenues quand il a renversé Alpha Condé au pouvoir n’ont été que des paroles en l’air.
« Le CNRD est apparu en politique dans l’intention de pouvoir corriger beaucoup d’erreurs : la moralisation de la gestion de la chose publique, le respect des libertés individuelles, le recyclage des cadres et la justice inféodée. C’était un très beau discours au départ, mais nous nous sommes dits que ce sont des objectifs que le CNRD s’était fixé et qui devaient être couronnés par un retour à l’ordre constitutionnel. Mais tout ça c’était des paroles en l’air. Le bilan, est-ce que l’objectif a été perverti ? Nous, nous disons que le CNRD n’a pas de bilan même si on essaie de faire autre chose pour faire croire aux uns et aux autres qu’on est en train de faire quelque chose dans le cadre du développement. Nous, nous avons toujours dit que le développement est un processus planifié et qu’on accompagne par des études sérieuses d’abord. On ne peut pas faire du colmatage pour dire qu’on est en train de développer. En un mot, sur le plan de l’objectif fixé par le CNRD, rien n’a été atteint. Et en ce qui nous concerne, le bilan est largement négatif », a affirmé Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.
Il soutient que le CNRD a fait pire que le défunt régime d’Alpha Condé en termes de mauvaise gouvernance. « Aujourd’hui si vous êtes à l’intérieur du pays, vous allez vous rendre compte que c’est la misère qui est en train de ravager le pays. Donc sa gestion a été catastrophique. Sur le plan politique, on n’en parle même pas parce qu’on muselle tout le monde. Et la presse et les partis politiques, c’est une campagne d’intimidation. Donc pour nous, son bilan est négatif. Le CNRD était venu dans l’intention d’apporter des corrections à beaucoup d’anomalies. Malheureusement on a plutôt développé tous les maux dont on accusait le régime passé et on les a même aggravés », selon Dr. Edouard Zoutomou Kpoghomou.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 666 134 023
Créé le 5 septembre 2024 13:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Transition