Candidature du Général Doumbouya : Dr Dansa Kourouma tranche sur sa position…

CONAKRY-Le Président du Conseil National de la Transition (CNT), a clairement exprimé sa position concernant une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Dr. Dansa Kourouma insiste  sur l’importance de la conformité constitutionnelle pour tous les candidats.

Lors d’une conférence de presse animée ce dimanche 29 juin 2025, le Dr. Kourouma a d’abord rappelé les principes fondamentaux de l’éligibilité en Guinée, insistant sur le fait que tous les Guinéens qui sont en conformité avec la Constitution ont le droit d’être candidats. Il a précisé que la future Constitution, si elle est approuvée par référendum, définira les règles sans discriminer personne sur la base de critères arbitraires.

Tous les Guinéens qui sont en conformité avec la Constitution ont le droit d’être candidats (à toutes les élections). La Constitution va fixer des règles. Si elle est approuvée par référendum, tous les Guinéens qui sont en conformité avec cette Constitution ont le droit de se présenter aux élections. Aucune Constitution dans le monde n’a listé des personnes qui ne peuvent pas être candidats. On ne peut pas dire que les personnes dont le nom commence par K ne peuvent pas être candidats”, a expliqué le président du CNT.

Selon le Dr. Kourouma, les conditions d’éligibilité seront basées sur des critères universels tels que:  « condition de nationalité, condition de résidence, condition d’être présenté par un parti politique ou par une candidature indépendante, condition de parrainage, condition d’âge minimal et d’âge maximal, ce sont des conditions qui existent dans la Constitution. »

Position sur la candidature du Général Doumbouya

Interrogé directement sur son soutien à une candidature “éventuelle” du Général Doumbouya, le Dr. Kourouma a répondu sans équivoque : « Mais cette question, la réponse est claire. Je suis le président du Parlement de transition sous la base d’une confiance que le général Mamadi Doumbouya a placée en moi. Mon soutien face à lui est une obligation de loyauté, est une obligation de responsabilité. »

Il a insisté sur la nature de son engagement : « Mais ma loyauté au président de la République, c’est sans commentaire, c’est une loyauté indéfectible. Je suis obligé de le dire de manière très claire. Parce que, écoutez, vous ne pouvez pas être président de l’Assemblée de l’État, et développer un sentiment de belligérance ou un sentiment de manque de loyauté« , a-t-il martelé.

Malgré cette loyauté affichée, le Dr. Kourouma a tenu à préciser qu’il ne préjugeait pas de la décision du Général Doumbouya. « Mais je ne connais pas encore si le président de la République sera candidat ou pas, je ne présage pas ça, » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Le jour où la compétition sera ouverte, quand la liste des candidats sera connue, le choix de Dr Dansa sera connu sans ambages. Pour le moment, je soutiens le président de la République sous tous les plans, dans la limite de ce que la loi exige et dans la limite de l’intérêt supérieur de la Guinée. C’est un soutien indéfectible. Je crois que cette réponse est claire pour tout le monde. »

Nous y reviendrons !

Boubacar 1 DIALLO

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 juin 2025 20:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF