Dossier 28 septembre 2009 : voici les différentes catégories de victimes à indemniser

CONAKRY- C’est un tournant décisif pour les victimes des évènements douloureux du 28 septembre 2009. Ce mardi 13 mai 2025, le Gouvernement guinéen a annoncé le déblocage d’un montant de 119,9 milliards de francs guinéens pour leur indemnisation. Dès lors une question se pose : quelles sont les catégories de victimes qui auront droit à cette indemnisation ?

Selon M.  Abdoulaye Barry, président de la commission d’indemnisation, les victimes sont réparties en groupes, en tenant compte des infractions subies. Il s’agit :

  • Des femmes victimes de viol,
  • Des personnes victimes disparues ou mortes,
  • Des personnes victimes de coups et blessures, et
  • Des personnes victimes de pillages de biens.

La commission d’indemnisation est chargée de la vérification de la liste nominative des victimes reconnues par le tribunal suivant le type d’infraction et le seuil de l’indemnité accordé par infraction. Elle est chargée en outre, de procéder à l’identification physique des victimes reconnues dans le dispositif du jugement criminel 019 du 31 juillet 2024 du tribunal de première instance de Dixinn.

Un total de 334 personnes sont identifiées. Une somme de 119,9 milliards de francs guinéens sera répartie entre elles. Un premier groupe de victimes a déjà reçu des chèques en guise de leur Indemnisation ce mardi 13 mai 2025. Par les bénéficiaires madame O.B. Selon elle, c’est un geste historique.

« De l’ouverture du procès jusqu’au verdict, cela nous a beaucoup plu. Ce magnifique geste du gouvernement nous va droit au cœur. Aujourd’hui, c’est une fierté pour les victimes du 28 septembre d’être bénéficiaire de ce geste. Je remercie le gouvernement du général Mamadi Doumbouya. Je remercie monsieur Charles Wright qui a commencé ce travail et monsieur le ministre Yaya Khairaba Kaba, qui a aussi poursuivi. Je remercie nos avocats et l’Avipa aussi infiniment. Nous avons fait le combat depuis 15 ans.

Et nous sommes là encore pour lutter pour que plus jamais ça. Et nous (victimes) voudrons être des ambassadrices et travailler avec le gouvernement. Mettez nous dans les prises de décision, nous allons mener des sensibilisations à tous les niveaux « , a-t-elle exprimé.

A suivre !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 mai 2025 06:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces