Dissolution du gouvernement : Le Rpg arc-en-ciel fait une « invite » au CNRD…

L'ancien président guinéen Alpha Condé, fondateur du RPG arc-en-ciel

CONAKRY-Le RPG arc-en-ciel est sortie de sa réserve pour donner sa position sur la dissolution du gouvernement de transition, le 19 février 2024.

« Prudent » sur le sujet, le parti d’Alpha Condé estime que le limogeage du Gouvernement est une « cuisine interne… » au CNRD (comité national du rassemblement pour le développement). L’ex parti présidentiel lance cependant une invite aux autorités de la Transition par rapport à la suite du déroulement du processus pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« Ce que demande le Rpg arc-en-ciel, c’est le respect du chronogramme des 24 mois. Il reste maintenant dix mois. Nous avons besoin d’une nouvelle Constitution acceptable et inclusive, nous avons besoin de la réalisation de toutes les élections y compris celle présidentielle avant fin décembre 2024.

C’est une question de volonté. Toutes les dernières élections qui ont été réalisées en Sierra Leone et en RDC, étaient couplées. C’était 3 élections à la fois. Est-ce que les 10 mois qui restent on ne peut pas faire ça ? C’est ce qui intéresse le RPG… », indique Marc Yombouno, un des dirigeants du RPG arc-en-ciel.

L’autre préoccupation pour le Rpg, ajoute l’ancien ministre, c’est la situation des cadres emprisonnés depuis plus de deux ans. « Si le CNRD veut un nouveau souffle, c’est de libérer les cadres du parti qui sont à la maison centrale de Conakry », a-t-il martelé.

 

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 février 2024 16:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces