Dissolution des communes : « Nous rejetons ce forcing… », prévient le parti d’Alpha Condé

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY- L’ancien parti au Pouvoir rejette avec fermeté la dissolution des conseils communaux. Pour le RPG arc-en-ciel, cette décision du général Mamadi Doumbouya est une preuve supplémentaire de velléités du CNRD à s’éterniser au pouvoir.

« Nous rejetons ce forcing que le pouvoir en place est en train de faire. On ne peut pas dissoudre tous les conseils communaux du pays« , martèle Lansana Komara, secrétaire permanent du Rpg arc-en-ciel.

Lansana Komara

La décision de Mamadi Doumbouya vise plus de 300 communes rurales et 38 communes urbaines. Nombreuses parmi ces communes sont à l’arrêt depuis le décret du 27 mars, car dépourvues de secrétaires généraux pour assurer la gestion des affaires courantes, selon l’ancien parti présidentiel.

Si le chef de l’Etat justifie sa décision par le fait que le mandat de ces exécutifs communaux est arrivé à terme, le RPG arc-en-ciel pense que la raison fondamentale est ailleurs. Faire prolonger la durée de la transition

« A nos yeux c’est une manière de prolonger encore la transition. C’est pourquoi nous demandons aux dirigeants actuels d’ouvrir les yeux et de revenir à des meilleurs sentiments, parce que cette méthode ne marchera pas, le peuple ne l’acceptera pas.

Pour dissoudre un conseil communal, il faut des fautes avérées, il faut qu’ils (dirigeants actuels) revoient ça et que dans des meilleurs délais qu’ils reviennent à des meilleurs sentiments. Cette voie-là ne marchera pas, il faut qu’ils acceptent de respecter les lois de la république. C’est les mêmes lois qui disent que pour dissoudre un conseil communal, il faut des preuves« , affirme l’ancien ministre de l’enseignement technique.

Aa suivre !

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 30 mars 2024 15:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces