Disparation de Cherif Diallo: Plusieurs journalistes manifestent à Conakry…

Des jounralistes manifestants à Conakry

CONAKRY- Treize jours après sa disparation, plusieurs journalistes et associations de presse guinéennes ont manifesté  ce mercredi à Conakry, pour mettre la pression sur les autorités du pays afin de retrouver leur confrère Cherif Diallo,  a constaté sur place africaguinee.com.

De la mosquée Sénégalaise, dans le centre ville, où la marche a débuté jusqu’au ministère de la communication, les marcheurs étaient en compagnie du ministre de la communication Alhouseny Makanera Kaké, avec des pancartes et des Banderoles en mains,  pour  exprimer  leur consternation face à cette disparition mystérieuse. Les manifestants scandaient : ’’ Journaliste disparu’’ et ‘’Retrouvons  Cherif’’, 

A la  Haute Autorité de la communication (HAC), la porte-parole des manifestants, Moussa Yéro Bah a réclamé plus d'efforts de la part des autorités, dans les recherches.

Au nom des manifestants, elle a  recommandé la mise en place d’un comité mixte pour éviter que  le cas Chérif Diallo ne soit mis dans les oubliettes, comme c’est souvent le cas en Guinée. Elle a ensuite encouragé  les services de sécurités à aller plus loin dans les enquêtes, malgré le caractère inapproprié des moyens logistiques à leurs dispositions.

A son tour,  la présidente de la HAC, Martine Condé a  exprimé sa préoccupation sur cette situation. Elle a promis d'oeuvrer pour que  toute la lumière soit faites sur cette affaire. ’’ Depuis avant-hier nous avons commencé à alerter  toutes les autorités militaires et sécuritaires et même la présidence pour nous renseigner.  Je m’implique personnellement’’, a-t-elle déclaré.

De son côté, le ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby a exprimé sa solidarité et son soutienà l'action menée par les  hommes de medias.  Il a demandé  à la presse de continuer à mettre la pression sur l’Etat sur cette enquête.  Selon lui,  ce qui se passe est très grave. 

‘’ Cette gravité exige des services de sécurité une enquête rigoureuse et implacable pour retrouver le disparu. J’appelle la presse au courage et la sérénité ’’, a lancé le ministre.

Son collègue de la communication, a pour sa part garanti sa détermination pour retrouver  rapidement le disparu.

‘’ Le département fera tout ce qui est de son pouvoir pour retrouver le disparu. Je vais me concerter avec les membres du gouvernement. Nous nous engageons à lutter contre toute forme de violence’’, a indiqué  Alhoussény  Makanera kaké.

Il faut rappeler que Cherif Diallo est porté disparu depuis la nuit du 23 juillet.  

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 5 août 2015 19:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces