Direct-Crief : Amadou Damaro Camara condamné en appel…

Le verdict dans le procès en appel d’Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, et de l’homme d’affaires chinois Sun Jun Cheng, alias Kim, a été rendu ce jeudi 22 mai 2025. La chambre des appels  de la Crief a reconnu l’ex chef du parlement guinéen coupable de détournement de deniers publics et d’actes assimilables à de la corruption.

Pour la répression, l’ancien parlementaire a été condamné à trois ans et six mois d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de cinq millions de francs guinéens. Il devra également verser à l’État guinéen un milliard de francs guinéens au titre de dommages et intérêts.

Dans le même dossier, Michel Kamano, ancien questeur de l’Assemblée nationale, a été jugé par défaut. Il a écopé de cinq ans de prison, ses biens ont été saisis, et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.

En revanche, Sun Jun Cheng alias Kim a été relaxé. La chambre d’appel l’a déclaré non coupable des faits de corruption qui lui étaient reprochés. Il a donc été renvoyé des fins de la poursuite.

Par ailleurs, le président de la chambre, le juge Daye Mara, a ordonné que la décision de justice soit publiée au Journal Officiel de la République, aux frais d’Amadou Damaro Camara et de Michel Kamano.

A suivre !

Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com

Créé le 22 mai 2025 11:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,