Diplomatie : Des tractations en cours pour un « come-back » de la Guinée à l’OMVS
CONAKRY- En juillet dernier, la junte au Pouvoir avait annoncé la suspension de la participation de la Guinée à l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal). Raison invoquée ? Le retard dans le financement de certains projets d’envergure et la sous-représentativité de la Guinée au sein de l’organisation qui a son siège à Dakar (Sénégal). Quatre mois après ce retrait inopiné, les tractations ont commencé pour un « come-back » de la Guinée au sein de cette organisation régionale, a appris Africaguinee.com.
Les discussions ont commencé depuis New-York en marge de la 78ème Assemblée Générale de l’ONU. Le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya qui avait pris part à ce rendez-vous des leaders du monde, s’était entretenu avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani pour explorer les voies et moyens permettant la réintégration de la Guinée au sein de l’OMVS.
C’est la Mauritanie qui dirige actuellement cette organisation qui rassemble le Mali, la Guinée, le Sénégal et la Mauritanie. Nouakchott veut impulser une nouvelle dynamique permettant de lever les malentendus entre les États membres. C’est dans le cadre que le dirigeant mauritanien a dépêché deux émissaires à Conakry pour poursuivre les discussions avec les autorités guinéennes.
Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires Étrangères de la Mauritanie et le haut-commissaire de l’OMVS Mohamed Ould Abdel Vettah, se sont entretenu, ce lundi 10 octobre à Conakry avec le Dr Morissanda Kouyaté.
« Les deux chefs d’Etat nous ont chargé de travailler sans délai pour aplanir les petits brouillards qu’il y avait entre nous. C’est ce que nous sommes en train de mettre en œuvre maintenant. Nous travaillerons efficacement pour arriver à des résultats à la satisfaction de toutes les parties », a promis le chef de la diplomatie guinéenne.
Dans leur agenda, les envoyés spéciaux de Mohamed Ould Ghazouani auront une séance de travail avec le Premier ministre et seront reçus par le Président de la Transition avant de quitter Conakry.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 octobre 2023 12:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, OMVS