Laye Sékou Camara, DG d’EDG: ‘’Il n’y a pas de délestage à Conakry…’’

CONAKRY- Le Directeur général de la Société Electricité de Guinée (EDG) a  apporté des précisions ce lundi 10 avril sur la desserte du courant électrique à Conakry.

Face aux différentes réactions de certains citoyens qui faisaient croire que le départ du bateau turc serait la cause du délestage dans certains quartiers de la capitale, Laye Sékou Camara, affirme le contraire. Selon lui, la capitale guinéenne ne dépendait pas que du bateau turc pour s’alimenter en courant électrique.

Face à la presse, le Directeur général d’EDG a affirmé qu’il n’y a pas de délestages à Conakry.

« Le délestage n’existe pas à Conakry depuis qu’on a le complexe Kaleta-Souapiti. On ne parle plus de délestage parce que nous avons suffisamment de production pour alimenter la capitale »,a affirmé Laye Sékou Camara.

« Depuis le mois de novembre, le bateau Turc est garé et on ne l’utilise pas. Donc, depuis ce moment on fonctionne sans le bateau Turc. D’ailleurs, nous avons eu un incendie au poste chinois de Kaleta à Tombo…C’est là que le bateau envoyait sa production. Cet incendie a calciné carrément le poste. Mais grâce à nos centrales, nous avons pu supporter la production. C’est vrai, la consommation en carburant a augmenté mais ça nous a permis d’éviter les délestages. Parce que nous avons la production et la réserve. Même si le bateau Turc était là, il ne pouvait pas alimenter Conakry.

Mais grâce à la technicité, nos agents et les chinois ont travaillé ensemble et le poste est récupéré aujourd’hui à 100%. Donc, ça nous permet de réduire notre consommation en carburant », a expliqué le Directeur général de l’Electricité de Guinée.

Il a insisté que le bateau Turc n’a rien à voir avec les délestages du courant que les habitants de Conakry font face ces derniers temps.

Laye Sékou Camara, DG D’EDG

« Cela est dû à des pannes que nous avons dans le réseau. Mais ce n’est pas lié au départ du bateau Turc. On a bien analysé. Et jusqu’à preuve de contraire, nous n’avons pas besoin de ce bateau Turc. Et s’il y a des coupures, ce n’est pas lié au départ du bateau Turc », a ajouté Laye Sékou Camara.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 10 avril 2023 20:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces