Deux jours fériés après la Tabaski : une décision « illégale » aux multiples conséquences, selon Marc Yombouno

CONAKRY – En Guinée, trois jours après la célébration de la fête de la Tabaski, le gouvernement a accordé deux jours supplémentaires – les lundi 9 et mardi 10 juin 2025 – déclarés fériés, chômés et payés. Cette décision du ministère du Travail et de la Fonction publique suscite de vives critiques. Certains y voient une méconnaissance des textes de loi régissant les jours fériés dans le pays.

« Un État est régi par des lois, des principes et des valeurs. Toute décision administrative doit avoir une base légale. Quand vous lisez bien le communiqué, il n’y a aucune référence. En réalité, c’est juste pour contenter ceux qui sont en fête, pour leur permettre de prolonger la célébration. C’est louable, mais encore faudrait-il que cela soit réglementaire », a réagi Marc Yombouno, membre du bureau exécutif du RPG.

Pour cet ancien ministre d’Alpha Condé, « une mesure qui ne repose sur aucune base légale n’est pas un bon exemple ».

Les deux jours supplémentaires de congé ont été accordés aussi bien au secteur public qu’au secteur privé, ce que Marc Yombouno qualifie de décision d’une extrême gravité.

« S’ils veulent qu’après chaque Tabaski on accorde trois ou quatre jours fériés, alors il faut légiférer. Il faut que cela ait une base légale. Pour toutes les autres fêtes, on se réfère à des textes. Mais dans ce communiqué, aucune référence légale n’est citée. C’est ce qui est inquiétant », a-t-il déploré au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com.

Des pertes économiques en perspective ?

Marc Yombouno estime par ailleurs que cette mesure pourrait engendrer des pertes pour l’économie guinéenne.

« Cela va entraîner des pertes chez ceux qui avaient des opérations ou des planifications en cours. De plus, on est à la veille du démarrage des examens nationaux. Ce qu’il faut craindre désormais, c’est que ces deux jours de congé affectent le calendrier des examens. D’ailleurs, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a déjà reporté les examens de sortie initialement prévus ce lundi au mardi. Ils seront donc encore obligés de les reprogrammer », a-t-il averti.

À suivre.

Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com

Créé le 9 juin 2025 15:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF