Dettes de la Guinée : Voici l’enveloppe « salée » héritée par Doumbouya dans les Institutions Internationales

CONAKRY-La suspension de la Guinée au sein de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) relance de plus belle l’épineuse question relative à ses contributions dans les Organisations et Institutions Internationales dont elle est membre. Africaguinee.com lève un coin du voile sur ce dossier scabreux. Car, le moins que l’on puisse dire, l’ardoise est peu reluisante.


C’est une situation qui ne date pas d’aujourd’hui. Avant sa chute en septembre 2021, Alpha Condé avait mis en place une Commission interministérielle pour réfléchir sur « la pertinence de l’affiliation de la Guinée aux différentes institutions et de définir de nouveaux critères d’adhésion aux organisations internationales ». L’objectif était de rationaliser les affiliations et gérer de manière plus efficiente les ressources allouées à cet effet. Moins de deux mois avant le coup d’Etat, le Ministère en charge des Affaires Etrangères Ibrahima Kalil Kaba avait présenté le tableau synoptique des organisations et institutions internationales auxquelles la Guinée est membre. Il en résultait les points suivants

  • 260 Organisations et Institutions internationales ont été identifiées au titre de l’affiliation de la République de Guinée ;
  • Pour la majorité de ces affiliations, les instruments juridiques ne sont pas disponibles,
  • La majorité des ministères n’a pas renseigné toutes les informations demandées dans la circulaire du Premier Ministre, notamment celles portant sur la présence des cadres guinéens au sein des organisations et institutions relevant de leur compétence,
  • Quatre Départements ministériels ont indiqué n’être affiliés à aucune Organisation ou Institution internationale ; il s’agit des Ministères des Hydrocarbures, Citoyenneté, Enseignement technique, Affaires religieuses ;
  • Douze Organisations internationales ont plusieurs ministères tutelles à la fois, tandis qu’une trentaine pour lesquelles des cotisations ont été payées n’ont pas de tutelle précise.

Quid des contributions annuelles ?

A la date du 22 juillet 2021, c’est-à-dire un mois dix jours, avant le putsch, le montant consolidé des contributions annuelles non payées par la Guinée dans les Organisations et Institutions internationales identifiées s’élevait à 8 896 737 USD et celui des arriérés à 30 495 684 USD.

La majorité des paiements annuels effectués provient des « dépenses communes » en raison de la faiblesse des crédits alloués au budget du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, à cet effet.

Par ailleurs, la note du Ministre révèle d’autres situations toutes aussi scandaleuses. C’est par exemple des demandes de paiement de cotisations qui ont été faites en faveur d’organisations pour lesquelles aucune information n’est disponible quant aux formalités d’adhésion. Ce n’est pas tout. Des Départements ministériels (les noms n’ont pas été précisés) ont fait des demandes de paiement de cotisations pour des Organisations qu’ils n’ont pas mentionnées sur la liste des Organisations sous leur tutelle.

Suite à cette présentation du ministre Kalil Kaba, le Gouvernement avait formulé des observations. C’est par exemple, la nécessité d’adhérer aux organisations et institutions en fonction de leur pertinence pour la Guinée et la mise en place d’un mécanisme de suivi des contributions.

Suspension de la Guinée à l’ONU

C’est l’accumulation de ces dettes qui avait d’ailleurs conduit à la suspension de la Guinée au sein des Nations Unies, la plus prestigieuse organisation internationale du monde. Conséquence, elle avait perdu son droit de vote avant d’être réintégrée après avoir payé sa dette de 270 mille dollars us. C’est l’une des toutes premières crises que le colonel Mamadi Doumbouya avait réglé. C’était en janvier 2022 ! Depuis, la situation s’est-elle améliorée pour les autres organisations et institutions ? Mystère. Pour l’heure, toutes nos tentatives pour avoir une situation claire auprès du ministère des affaires étrangères sont restées vaines.

Dossier à suivre…

Africagiuinee.com

Créé le 7 octobre 2023 10:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces