Détournement de fonds: une vingtaine de travailleurs de Total indexés…
CONAKRY- Plusieurs cadres et des gérants de stations “Total“ seront entendus très prochainement au tribunal de Dixinn pour une affaire portant sur un détournement de 18 milliards de francs guinéens, a appris Africaguinee.com.
Ce mardi 07 mai 2014, le procès de ces accusés a été renvoyé au 21 mai prochain. Les Avocats de la défense ont sollicité que le dossier soit examiné par la chambre d’accusation avant tout procès, a constaté africaguinee.com
Ce renvoi a été accordé après une longue plaidoirie entre partie civile et défense. Les avocats de la défense ont laissé entendre que sur le fondement de l’article 192 du code de procédure pénale, quand il y a appel contre une ordonnance du juge d’instruction, le dossier est transmis à la chambre d’accusation qui doit statuer sur le mérite de l’appel dans les délais qui sont définis par la loi.
Maître Mohamed Traoré avocats à la défense explique que cet appel est dévolutif et a un caractère suspensif. « Il faudrait que la chambre d’accusation se prononce sur la question de la recevabilité de l’appel qui a été interjeté par les deux parties et sur la question des faits qui sont connexes à l’ensemble des personnes qui pourront être poursuivies devant le tribunal. »
L’avocat Maitre Traoré ajoute qu’on reproche à ses clients des infractions de faux et usages de faux en écriture de commerce et banque. Mais pour l’heure, il s’abstient de rentrer au fond de ces infractions pour savoir si effectivement elles sont constituées ou non.
Il faut rappeler, 25 personnes en total se retrouvent dans le box des accusés. Il s’agit entre autres des gérants de stations, et certains cadres de l’administration de l’entreprise Total. 21 sont déjà traduits devant les juridictions dont 4 sont en arrêt de non lieu correctionnel.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 15
Créé le 8 mai 2014 17:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: