Des jeunes menacent de manifester à Nzérékoré : « On va bloquer la route si… »

N’ZÉRÉKORÉ- Des jeunes de Boma, quartier populaire de Nzérékoré, menacent d’organiser une manifestation dès lundi prochain. Ils se disent excédés par le manque de courant dans leur quartier suite à une panne sur le transformateur depuis le 23 septembre 2024. Au moins 900 ménages sont dans l’obscurité depuis cette date nous, apprend-t-on.

Ce mardi 8 octobre 2024, ces jeunes se sont réunis pour rencontrer les autorités communales et sous-préfectorales de Samoé pour discuter de cette situation qui perdure depuis deux semaines. C’est à l’issue de cette rencontre qu’ils ont menacé de descendre dans les rues si rien n’est fait d’ici à lundi prochain.

« Nous avons passé la fête d’indépendance dans le noir le 02 octobre dernier. Le courant a été coupé le 23 septembre, jusqu’à présent, nous sommes dans le noir. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus nous présenter devant les autorités de la mairie, pour pouvoir trouver une solution à notre problème. Si nous ne trouvons pas de solution d’ici le lundi, on va bloquer la route le mardi. Il n’y aura pas de circulation, même les élèves n’iront pas à l’école », prévient le porte-parole des jeunes.

Interrogé, le vice-président de la délégation spéciale de Samoé soutient que des démarches ont été engagées par l’autorité pour trouver une solution à ce problème d’électricité.

« Les autorités sont en train de mener tous les efforts, pour que les choses reviennent à la normale. Parce que le préfet est déjà informé, il a déjà appelé la direction d’EDG pour pouvoir penser à ce programme de courant (…). Mais on nous a fait comprendre que c’est le transfo qui est gâté, il y a plus de 900 ménages sur le seul transfo. D’où la nécessité d’en chercher un nouveau. Nous avons mené des démarches auprès d’EDG qui nous a donné un avis favorable. Il y a des cas récurrents qui sont passés, mais le préfet s’est déjà impliqué pour que cela ne se répète pas », soutient Nèma Théa, vice-président de la délégation spéciale de Samoé, avant de lancer un message.

‘’Nous demandons à la population de Boma de rester calme. Ils ont déjà exprimé leur mécontentement, les autorités sont informées jusqu’à Conakry, d’un moment à l’autre, la solution sera trouvée’’. Pour sa part, le premier responsable d’EDG de Nzérékoré que nous avons joint nous a confié qu’il était en entretien par rapport au même problème.

A suivre !

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 8 octobre 2024 14:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces