Des émissaires du FMI en Guinée : Les « dessous » d’une mission à grand enjeu…

CONAKRY- A la demande du Gouvernement, une mission du Fonds Monétaire International (FMI) séjourne en Guinée. Conduite par Pilar Martinez, la délégation de cette institution de Bretton Wood, va négocier avec les autorités guinéennes autour d’un nouveau programme de Facilité Élargi de Crédit (FEC), a appris Africaguinee.com.

Les émissaires du FMI ont déjà entamé leurs travaux avec des dirigeants guinéens. Première étape de ces discussions, l’évaluation des besoins de financement de la Guinée, avec pour enjeu phare la conception d’un programme économique qui tient compte du projet Simandou, a-t-on appris.

« Nous sommes ici pour vous aider », rassure la chef de la mission, Mme Pilar Martinez, affichant une ouverture à soutenir la Guinée à « aller de l’avant ».

Lors d’un premier tête-à-tête avec le pool économique, le ministre guinéen de l’Économie et des Finances a promis que le Gouvernement entend mener des actions de renforcement du cadre macroéconomique, à travers une plus grande mobilisation des ressources internes. Mourana Soumah pointe spécifiquement l’amélioration des revenus miniers et la maitrise de la dépense publique.

La mission du FMI séjournera en Guinée pendant deux semaines. Les négociations qui ont été entamées devraient déboucher sur la conclusion d’un Programme Économique et Financier, alors que le mégaprojet Simandou, perçu comme transformateur de l’économie du pays, a le vent en poupe.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 5 octobre 2024 17:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces