Des contractuels protestent après les résultats : « Je préfère même laisser ma vie… »
KANKAN- Les résultats de l’évaluation des enseignants contractuels communaux publiés jeudi 8 août 2024 par le ministère du Travail et de la Fonction Publique n’ont pas fait des heureux par endroit. Alors que dix mille éducateurs ont été déclarés admis pour intégrer la fonction publique locale, à Kankan, de nombreux enseignants contractuels expriment leur mécontentement suite à ces résultats. Ils dénoncent une sorte de ‘’fiasco’’.
Ce vendredi matin, aux environs de 10 heures, plusieurs enseignants se sont rassemblés au siège de leur coordination pour exprimer leur colère. Sur place, des cris de protestation, des pleurs et des invectives témoignent du profond sentiment de frustration qui règne parmi ces enseignants déçus.
Mme Djaka Keita, une enseignante inconsolable, partage sa douleur : « Nous avons vu les noms de certaines personnes qui n’étaient même pas en situation de classe, mais qui ont été déclarées admises. Nous qui enseignons depuis des années, nous n’avons pas été retenus. Qu’avons-nous fait au ministre ? Cela fait des années, depuis 2007 que nous sommes dans cette situation. J’ai même perdu des enfants à cause de cette affaire de contractuels« , explique-t-elle en larmes.
Albert Kamano, professeur d’ECM et de géographie au collège de Mamouroudou, partage également sa déception :
« J’ai suivi toutes les étapes du concours avec succès, mais à ma grande surprise, je ne retrouve pas mon nom sur la liste des admis. Pourquoi ? Je suis à 140 kilomètres de Kankan, j’ai sacrifié toutes mes activités pendant six ans. Je suis isolé en brousse, je ne viens même pas en ville pour voir ma famille. J’ai tout perdu, je n’ai pas de capital pour faire du commerce, je ne fais que de l’enseignement. Et voilà ce qui arrive. Où va ce pays ? Je suis vraiment désespéré, si c’était possible je préfère même laisser ma vie…”, menace-t-il.
Il est à noter que plusieurs enseignants contractuels, admis au concours d’accès à la fonction publique centrale, figurent également sur cette nouvelle liste des admis pour la fonction publique locale.
Nous y reviendrons !
Facély Sano
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 août 2024 15:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education, Enseignants, Enseignants guinéens, Fonction publique