Des chercheurs remettent en question l’origine unique des humains en Afrique

Des scientifiques du Canada et des États-Unis ont publié des recherches qui remettent en question la théorie traditionnelle sur les origines de l’homme moderne en Afrique.


En examinant les données génétiques, des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de Californie, Davis suggèrent qu’il y avait plusieurs populations vivant dans différentes parties de l’Afrique, migrant d’une région à l’autre et se mélangeant pendant des centaines de milliers d’années.

Ce point de vue va à l’encontre de la théorie selon laquelle l’Homo Sapiens est issu d’une seule population ancestrale en Afrique orientale ou australe.

« À différentes époques, les personnes qui ont adopté le modèle classique d’une seule origine pour l’Homo Sapiens ont suggéré que les humains sont apparus pour la première fois en Afrique orientale ou australe« , a déclaré Brenna Henn, généticienne des populations à l’Université de Californie à Davis et co-auteur principal de la recherche.

« Mais il a été difficile de concilier ces théories avec les archives fossiles et archéologiques limitées de l’occupation humaine de sites aussi éloignés que le Maroc, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud qui montrent que l’Homo Sapiens vivait à travers le continent aussi loin que il y a au moins 300 000 ans », a-t-elle déclaré.

BBC

Créé le 18 mai 2023 11:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces