Des cadres de l’Ufdg empêchés de rendre visite à des détenus ? Ce qu’en dit l’administration pénitentiaire

CONAKRY-Des cadres de la haute Direction de l'Ufdg disent avoir été empêchés, ce mardi 29 juin 2021, de rencontrer leurs collègues en détention depuis 8 mois à la Maison centrale de Coronthie.
Pour en savoir sur le motif de leur empêchement, Africaguinee.com a cherché joindre le Directeur national de l’administration pénitentiaire. « Je ne suis pas au courant », a déclaré M. Charles Victor Macka.
Les Vice-Présidents de l’UFDG n’ont pas le droit de rendre visite à leurs collègues en détention, a déploré Kalemodou Yansané, soulignant que la justice continue de s’opposer.

"Suite à une énième demande introduite à cet effet ce lundi 28 juin par les avocats, la justice vient de leur notifier, encore, un refus catégorique. Nous regrettons cette décision…", a dénoncé cet opposant.
Pourtant selon le Directeur de l'administration pénitentiaire, « les détenus ont toutes les facultés de recevoir de la visite».
Interpellée, une source proche du parquet de Dixinn, n'a pas souhaité commenter le sujet.
Initialement poursuivis pour « meurtre, stockage, transfert, fabrication, détention et le port illicite d'armes légères…”, Cherif Bah, Etienne Soropogui, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah et Ousmane Gaoual Diallo ont vu leurs charges requalifées.
Ils devront désormais répondre pour « trouble à l'Etat par la dévastation et le pillage, atteinte aux institutions de la République, participation à un mouvement insurrectionnel, menace de violences ou de mort par le biais d'un système informatique, diffusion et la mise à disposition d'autrui de données de nature à troubler l'ordre public…".
La date de l'ouverture de leur procès n'est toujours pas fixée.
Abdoul Malick Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 669 91 93 06
Créé le mardi 29 juin 2021 9:58
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Maison centrale, Opposants écroués, Politique