Des cadres de l’Ufdg empêchés de rendre visite à des détenus ? Ce qu’en dit l’administration pénitentiaire

mory_doumb_0

CONAKRY-Des cadres de la haute Direction de l'Ufdg disent avoir été empêchés, ce mardi 29 juin 2021, de rencontrer leurs collègues en détention depuis 8 mois à la Maison centrale de Coronthie.

Pour en savoir sur le motif de leur empêchement, Africaguinee.com a cherché joindre le Directeur national de l’administration pénitentiaire. « Je ne suis pas au courant », a déclaré M. Charles Victor Macka.

Les Vice-Présidents de l’UFDG  n’ont pas le droit de rendre visite à leurs collègues en détention, a déploré Kalemodou Yansané, soulignant que la justice continue de s’opposer.
 

"Suite à une énième demande introduite à cet effet ce lundi 28 juin par les avocats, la justice vient de leur notifier, encore, un refus catégorique. Nous regrettons cette décision…", a dénoncé cet opposant. 

Pourtant selon le Directeur de l'administration pénitentiaire, « les détenus ont toutes les facultés de recevoir de la visite».

Interpellée, une source proche du parquet de Dixinn, n'a pas souhaité commenter le sujet. 

Initialement poursuivis pour « meurtre, stockage, transfert, fabrication, détention et le port illicite d'armes légères…”,  Cherif Bah, Etienne Soropogui, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah et Ousmane Gaoual Diallo ont vu leurs charges requalifées. 

Ils devront  désormais répondre pour « trouble à l'Etat par la dévastation et le pillage, atteinte aux institutions de la République, participation à un mouvement insurrectionnel, menace de violences ou de mort par le biais d'un système informatique, diffusion et la mise à disposition d'autrui de données de nature à troubler l'ordre public…".

La date de l'ouverture de leur procès n'est toujours pas fixée.

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 669 91 93 06

Créé le 29 juin 2021 21:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_