Dernière minute :  Un mandat d’arrêt décerné contre le préfet de Mali…

LABE-Un mandat d’arrêt vient d’être décerné contre le préfet de Mali, colonel Manson Sangala Camara. Visé par trois (3) procédures judiciaires, le premier responsable de la préfecture de Mali est plus que jamais dans le collimateur de la justice.

Après plusieurs refus de comparution et un mandat d’amener sans suite de la part du préfet, le juge d’instruction vient d’émettre un mandat d’arrêt contre le préfet Sangala Camara. « Abus de fonction, concussion, atteinte à l’autorité de la justice, détournement présumé de plusieurs centaines de millions en francs guinéens et CFA, complicité ». Ce sont là entre autres les faits pour lesquels il est poursuivi. Rencontré ce matin, M. Maurice Onivogui, le procureur près le tribunal de première instance de Labé a affiché la fermeté. Il déclare que le préfet répondra de gré ou par contrainte.

« C’est une situation qui me désole parce que personne n’est au-dessus de la loi. Ce n’est pas parce que tu es préfet que tu ne dois pas être jugé, si une procédure est engagée contre toi ou si tu commets une infraction, tu dois répondre. Ce préfet est poursuivi par la justice de Paix de Mali. Plusieurs convocations ont été émises à son endroit, sans répondre à aucune d’elle. Un mandat de comparution a été émis par le juge d’instruction il n’a pas obtempéré. Ça été suivi d’un mandat d’amener. Là aussi, il n’y a eu aucune suite.  A l’expiration de toutes les procédures, hier j’ai reçu un mandat d’arrêt décerné contre le préfet de Mali émis le 19 juin par le juge d’instruction. J’ai un rendez-vous avec les services de sécurité pour l’exécution de ce mandat parce que ce préfet de Mali n’est pas au-dessus de la loi. Si un mandat est décerné contre lui, il est obligé de comparaitre à défaut, nous ferons usage de la force pour le faire comparaitre », déclare le procureur près le tribunal de première instance de Labé,

Procureur Maurice Onivogui

 Nature des procédures contre le préfet

Dans la première procédure, le préfet de Mali est poursuivi pour corruption, atteinte à l’autorité de la justice et concussion depuis juillet 2022.

Dans la deuxième procédure, Manson Sangala est poursuivi pour détournement des fonds issus des taxes minières de Niafou estimés à plus 9 millions de CFA, abus de confiance, abus de fonction et complicité, suivi de refus de répondre à la convocation. Dans cette affaire, il est opposé au Maire de Balaki et un Alpha Saliou Keita, un conseiller communal de la même localité.

En ce qui concerne la troisième procédure, c’est l’association des Maires de Guinée qui a intenté un action contre lui depuis le 1er Juin 2023. On l’accuse du détournement d’un montant estimé 275 millions et quelques aux préjudices des 12 communes rurales de Mali. Ce montant provient des redevances de la téléphonie. Dans cette affaire, une source judiciaire confie qu’un acte de reconnaissance et un engagement de paiement de la part du préfet est versé au dossier

La semaine dernière, le ministre de la justice Charles Wright  a indiqué que le préfet de Mali répondra de gré ou de force. Il a rappelé que les préfets de Dubreka et de Kankan ont fait l’objet de condamnation. Mieux, selon le garde des sceaux des hauts commis de l’Etat sont en détention à cause des détournements présumés de deniers publics.

A Suivre…

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 juin 2023 15:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan