Dénouement de la crise guinéenne : Journée décisive à Conakry…

CONAKRY- C’est une journée décisive dans le processus de médiation entamée par les responsables religieux pour dénouer la crise guinéenne !

Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la mosquée Fayçal, Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry, rencontrent ce lundi 13 mars 2023, les forces vives de Guinée et le Premier ministre, Dr Bernard Goumou.

Le tête-à-tête prévu à 11h au centre islamique de Donka, devrait contribuer à aplanir les nombreuses divergences qui opposent la junte aux forces vives de Guinée sur la conduite de la transition.

Le pari était loin d’être gagné d’avance, tellement que les positions dans les deux camps étaient tranchées.

Réussir à mettre autour de la table ces deux protagonistes, (forces vives et autorités de la transition), c’est déjà une première victoire pour les leaders religieux, dans le processus de médiation qu’ils ont entamé.

Une délégation des forces vives sera bel et bien présente à la rencontre, a-t-on appris. Les émissaires des FVG mettront sur la table une kyrielle de revendications. A savoir, « l’arrêt des harcèlements judiciaires contre des leaders politiques et de la société civile, la tenue d’un dialogue inclusif présidé par la Cedeao, la levée de la suspension des manifestations ».

A l’inverse, le gouvernement qui avait demandé l’implication des religieux pour désamorcer la crise, est disposé à fléchir sur certains points.

Pendant ce temps, Abdoul Sacko, coordinateur des forces sociales de Guinée est attendu ce lundi 13 mars 2023 à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie. Cette figure des forces vives brièvement interpelée ce week-end sera auditionnée, par des gendarmes a-t-on appris.

Nous y reviendrons !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 mars 2023 11:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm