Demande de sanctions des députés de l’UE: Comment réagit Kassory?

Le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana

CONAKRY-Sur la liste des 25 personnalités guinéennes transmise par des eurodéputés à Josep Borrell, le nom du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est cité en première position. L'affaire cristallise les débats en Guinée. 

Entre 2019 et 2020, l'une des périodes les plus agitées de l'histoire politique récente de la Guinée, près de 200 personnes ont été tuées. Les parlementaires européens demandent à la Commission Européenne de prendre des sanctions ciblées contre ces figures importantes de l'appareil d'Etat guinéen. Ils les soupçonnent d'avoir contribué à ces violations des droits humains en Guinée.

Interpellé par un journaliste d'Africaguinee.com après la publication de cette liste, le Premier ministre n'a pas été bavard sur le sujet. Il a brièvement réagi  dans une phrase, mais plein de sens. "Ce n'est rien du tout", a répondu Dr Ibrahima Kassory Fofana, sans plus de commentaires.

Lire aussi-Sanctions de l'UE : voici la liste complète transmise à Josep Borrell…

D'autres personnalités citées par les eurodéputés ont banalisé cette affaire de liste. C'est le cas du ministre d'Etat en charge de l'Hydraulique et de l'Assainissement. "C'est un non évènement", a réagi Papa Koly Kourouma avec  une dose d'ironie.

Pour sa part, le deuxième vice-gouverneur de la Banque Centrale, Baidy Aribot a réagi mardi soir sur sa page facebook, déclarant : "la République de Guinée est un pays souverain qui n'est pas membre de l'UE, à cet égard elle n'a aucune injonction à recevoir de cette Institution".

Dossier à suivre…

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 mai 2021 14:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces