‘’Délocalisation’’ de l’Ambassade d’Arabie Saoudite à Conakry : Le Gouvernement guinéen réagit ! (Exclusif)
CONAKRY- Le Gouvernement guinéen a réagi suite à l’annonce faite par le Royaume d’Arabie Saoudite de fermer temporairement sa représentation diplomatique à Conakry. Le Ministre guinéen de la coopération internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh a apporté des précisions sur la décision de Riyad. Pour le Ministre Sanoh, il ne s’agit point d’une fermeture de l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Conakry mais plutôt d’une délocalisation.
‘’La fermeture d’une ambassade a des conséquences diplomatiques et même politiques. Il s’agit d’une délocalisation à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola’’ a précisé le Ministre guinéen chargé de la coopération internationale au cours d’un entretien exclusif accordé à notre rédaction.
Aux dires du Ministre Sanoh, le Royaume d’Arabie Saoudite reste un partenaire privilégié de la Guinée, surtout dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
‘’Nous devons recevoir le lundi prochain le président de la Banque Islamique de Développement (BID) avec qui nous devons signer un protocole d’accord portant sur un don du Roi de l’Arabie Saoudite d’un montant de 12 millions de dollars. La BID elle-même s’est engagée à financer le projet de réhabilitation de l’hôpital Donka à hauteur de 6 millions de dollars’’ a indiqué le chef du département de la coopération internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh.
Selon le ministre saoudien des Affaires étrangères, l'ambassade du royaume sera fermée à Conakry jusqu'à la "mise sous contrôle de l'épidémie" en Guinée.
Durant la fermeture de l'ambassade de Conakry, c'est la représentation diplomatique saoudienne à Dakar qui va sera en charge du dossier de la Guinée.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 10 janvier 2015 20:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique