Déguerpissement dans la zone aéroportuaire : Une plainte en gestation contre l’Etat…

CONAKRY-Le déguerpissement annoncé dans la zone de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré fait des grincements de dents. Certains citoyens dont les bâtis sont visés par les casses en vue n’entendent pas rester les bras croisés. Dénonçant une action injuste, ils annoncent une plainte contre l’Etat à travers le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.

Trouvé à quelques mètres de son immeuble R+1 déjà coché à Gbéssia Port 2, Mohamed Camara ne cache pas son amertume. Il explique qu’au lendemain du passage de l’équipe qui a procédé au marquage de sa maison, il s’était rendu au Département de l’Urbanisme. Mais selon monsieur Camara, la réponse de l’inspecteur général de l’habitat n’a pas été en mesure de justifier cette opération.

« Quand ils ont coché mon immeuble, ils nous ont demandé de se présenter au ministère de l’urbanisme avec toute la documentation. Chose que j’ai faite dès le lendemain. Mais à ma grande surprise, quand je suis arrivé au Ministère de l’Habitat, on m’a conduit dans le bureau de l’inspecteur général. Quand je lui ai posé la question de savoir ‘’pourquoi la croix sur ma maison qui est en règles’’.  

L’inspecteur m’a répondu qu’il n’avait de pas d’information. Il ajouté qu’on lui a juste demandé de nous recevoir avec les documents et qu’après ils allaient nous rappeler », nous a confié ce citoyen. Cette réponse l’a laissé perplexe. C’est pourquoi il décide de porter contre l’Etat.

« J’ai contacté mon avocat et dès demain nous allons porter plainte contre le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme. Parce qu’on ne peut pas venir détruire ce que quelqu’un a cherché durant des années. Je ne vais pas me laisser faire, mon conseil va gérer cette affaire », a-t-il martelé.

Selon Mory Condé, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réformes pour une urbanisation moderne, adaptée aux défis du développement des infrastructures aéroportuaires.

Mory Condé, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat

Africaguinee.com est allé à la rencontre des concernés qui sont dans l’angoisse. Reportage complet à lire bientôt sur votre quotidien électronique.

A suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 avril 2024 11:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces