Alpha Oumar Sacko, maire de Ratoma : «Pourquoi nous avons lancé l’opération de déguerpissement… »

CONAKRY-La mairie de Ratoma a lancé ce jeudi 21 septembre 2023, une vaste opération de déguerpissement des encombrants physiques et les occupations anarchiques dans plusieurs endroits de la commune. Cette opération est pilotée par le maire et son équipe, appuyés par la police et la gendarmerie.

Ce déguerpissement a commencé ce jeudi 21 septembre 2023 par le marché d’Enco5, ensuite celui de Sonfonia en passant au niveau du marigot de Kobaya. Partout, toutes les constructions anarchiques et les emprises de la route ont été dégagées. Le maire de la commune de Ratoma Alpha Oumar Sacko a expliqué les raisons de cette opération.

« Les citoyens sont venus s’installer dans les bordures de marigot et les emprises de la route. Avec toutes les inondations qu’on a enregistrées cette année, ils se permettent quand-même de venir mettre des fondations de bâtiments et s’installer au cœur même des bordures de marigot en bloquant complètement le passage de l’eau. Cela est impossible et inacceptable. Nous ne pouvons pas attendre qu’il y ait de catastrophe pour réagir.

Nous voulons réagir, réhabiliter, dégager tout le monde, réhabiliter les bordures de marigot. Planter des arbres, protéger l’environnement, protéger la population, c’est pour ça que vous nous voyez ici aujourd’hui. Avant de commencer, les gens ont été alertés, on avait mis des croix partout, il y a très longtemps. Mais les citoyens refusent de quitter et il faut malheureusement, qu’on utilise la force pour pouvoir dégager ces bordures de marigots », a expliqué Alpha Oumar Sacko.

Le maire ajoute que c’est une opération conjointement menée avec l’Habitat. L’idée, selon lui, après le dégagement des emprises, est de mener des actions en plantant des arbres pour ne que les gens reviennent sur ces endroits.

« C’est une opération conjointe entre la mairie, le ministère de l’habitat et celui de l’environnement. Nous avons pris des dispositions ensemble pour qu’après le dégagement, qu’on puisse planter des arbres pour protéger complètement la zone. Et je crois que le feu de paille ne rime pas avec la refondation. Notre objectif est de faire en sorte que ces femmes ne reprennent plus ce passage public. Déjà le dispositif est à la pointe et les équipes sont en place, ce n’est pas qu’au marché de Sonfonia, Kobayah, Engo5 c’est partout dans la Commune de Ratoma.

Cela fait partie de nos prérogatives. Aujourd’hui, que ce soit les escadrons, la police, tout le monde est réquisitionné par le maire de la Commune, pour que quand on appréhende ces personnes qui reviendront occuper ces endroits, qu’on les dépose au commissariat le plus proche afin qu’ils puissent répondre de leurs actes », a ajouté le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko.

Guèmou Frédéric, chef section domaine et cadac de la commune Ratoma au ministère de l’Habitat explique les raisons de cette campagne. « Aujourd’hui, il était important pour nous de dégager ces lieux qui ont été illégalement occupés par certains citoyens. Mais, avant de faire ce déguerpissement, nous avons fait une sensibilisation, écrit sur les marquages 72 h pour permettre à la population non seulement de se mettre à l’abri. Mais, malheureusement, vous constatez que les gens étaient là malgré notre sensibilisation et alerte. Nous constatons que la population n’est pas en train d’aller dans le sens souhaité par l’autorité communale », a-t-il indiqué.

Mme Bangoura Mabinty Traoré, administratrice du marché Sonfonia salue cette opération de déguerpissement. Elle s’est engagée à faire en sorte que les déguerpis ne reviennent plus occuper les mêmes lieux. « Cette initiative de Monsieur le Maire qui a pris toutes les dispositions nous réconforte parce que nous étions sincèrement dans des difficultés. Les marchandes étaient exposées à une insécurité qui ne dit pas son nom. Au-delà, les populations de ce marché seront désormais épargnées des cas d’accidents qui pourraient survenir.

Il faudrait que tout le monde comprenne que nous devons abandonner carrément ces artères parce que ça été la sollicitation de l’ensemble des femmes du marché. Désormais, avec mon bureau, nous prendrons toutes les dispositions qu’il faut pour ne pas que les gens reviennent une fois encore occuper ces lieux. En plus, je sollicite l’aide du Maire à travers l’appui de la police communale pour le suivi », a-t-elle lancé.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 septembre 2023 16:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces