Déclaration de Paris : Cellou Dalein Diallo justifie l’action de l’Opposition…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

PARIS- Alors que l’opposition conteste la légitimité du Président Alpha Condé, à diriger la Guinée, Cellou Dalein Diallo, l’un des trois signataires de la déclaration de Paris, a justifie leur action. Pour le Chef de file de l’Opposition guinéenne, l’actuel Président guinéen n’a « aucun égard pour les Lois de la République ».

Dans une déclaration commune signée mardi par les trois anciens premiers ministres guinéens, Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR), Lansana Kouyaté (PEDN), la légitimité du Président Condé à diriger la Guinée est sérieusement remise en cause par ces derniers. Son maintien au Pouvoir en 2015 est un danger pour la stabilité du pays et de la sous-région, selon les trois principaux opposants du régime  guinéen. Des propos que le Gouvernement a qualifiés d’excessif. 

Justifiant cette action, le Chef  de file de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, qui était l’invité de TV5, a indiqué que « depuis qu’il est pouvoir, Monsieur Alpha Condé n’a fait aucun effort pour respecter la Constitution et les Lois de la République », a déclaré Cellou Dalein Diallo, qui cite selon lui, le refus de ce dernier à appliquer les engagements pris devant la communauté internationale lors du dialogue du juin 2013 qui a été sanctionné par un accord politique interguinéen. 

« Lors du dialogue de 2013, nous avions obtenu l’engagement du gouvernement et de la CENI d’organiser les élections communales avant la fin du premier trimestre 2014. Ce qui  n’a pas été fait sans  aucune justification. Le mandat des délégations spéciales selon la loi, c’est six mois. Et, elles sont là depuis 2011. La démocratie à la base doit fonctionner au-delà de l’impact sur les élections présidentielles, il y a la nécessité de respecter la loi. C’est ce que M Alpha Condé ne veut pas, parce qu’il tire d’énormes avantages », accuse Cellou Dalein Diallo.

Selon l’opposant, « en violation flagrante du code des collectivités », le  Président Alpha Condé dès son accession au Pouvoir (en 2010) a décidé de limoger tous les conseillers communaux qui ne l’avaient pas soutenu au deuxième tour de l’élection Présidentielle de 2010. Pis, selon l’ancien Premier ministre, l’actuel Chef de l’Etat a limogé tous les chefs de quartiers qui n’ont pas fait allégeance à son parti (le Rassemblement du Peuple de Guinée, ndlr).

« Aujourd’hui, tous les chefs de quartiers, chefs de districts, conseillers communaux sont issus du RPG, membre de son parti (…) », accuse M. Diallo, qui précise que cette situation « affecte l’équité des élections »

Toutes les institutions sont inféodées, soutient le président de l’UFDG, qui ajoute que le président Alpha Condé a tripatouillé la loi sur l’INIDH (Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme) avant de la promulguer. « C’est en Guinée seulement qu’on peut voir ça. Il (le Président Condé) n’a aucun égard pour les Lois de la République », jure l’opposant.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 26 mars 2015 10:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces