Débat d’orientation constitutionnel : Dr Dansa Kourouma fixe le cap…

CONAKRY-Le débat d’orientation constitutionnelle a été officiellement lancé, ce lundi 15 mai 2023. C’est une des étapes clefs du processus d’élaboration de la nouvelle constitution, qui sera ensuite adoptée par référendum. Le lancement qui a eu lieu au Palais du Peuple a connu la présence du Premier ministre Dr Bernard Goumou, des membres du CNRD et de nombreux invités.

Quels sont les enjeux de ce débat ? Docteur Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition (CNT) précise : « Le but de ce débat est de dépasser ou éliminer la polémique stérile, de réduire les controverses et divergences, pour favoriser une approche consensuelle ou largement majoritaire et constructive par son inclusivité. Le débat d’orientation constitutionnel, que nous allons avoir, n’est pas d’ordre disciplinaire ou académique, comme ce fut le cas du symposium en février dernier », a déclaré le président de l’organe législatif de la Transition.

Les discussions seront porteuses des revendications et recommandations des populations, selon Dr Kourouma. Il précise qu’ils (discussions, ndlr) serviront à esquisser un nouvel horizon de compréhension de notre avenir commun, propre à concilier l’ordre public et la liberté, le droit de l’individu et les impératifs de la société, les pouvoirs et prérogatives de l’État et les droits du particulier.

« Le débat d’orientation constitutionnel est alors un moment majeur de la Transition, conviant toutes les composantes de la Nation à donner leurs avis, formuler leurs propositions sur les grandes lignes de la nouvelle Constitution, collecter, disséquer et clarifier les positions respectives des partis politiques, des organisations de la société civile, les syndicats et les autres organisations professionnelles pertinentes. Nous allons ainsi réfléchir ensemble, sans complaisance, ni restriction mentale d’aucune sorte, pour choisir notre orientation constitutionnelle, poser les balises juridiques et politiques utiles au succès espéré de la Transition », a assuré le Président du CNT.

Présent à la cérémonie de lancement de ce débat, le secrétaire général de l’union international parlementaire, Martin Chungong, a déclaré que l’élaboration d’une constitution doit obéir à la Démocratie, en évitant tout monopole de certains acteurs, de faire un travail dans la transparence avec une accessibilité à la société guinéenne.  « Nous allons vous accompagner pour la réussite de cette mission », a-t-il promis.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 16 mai 2023 09:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,