De Boké aux réseaux sociaux : Gambalou, la Tiktokeuse guinéenne qui enchaîne les succès…

BOKE- Artiste, humoriste et comédienne, M’balia Camara, alias Gambalou  TikTok, est née à Boké-ville. Diplômée de l’Institut Supérieur des Mines de Boké, elle a développé très tôt une passion pour la comédie. Inspirée par ses aînés, elle a commencé par les imiter avant de se lancer pleinement, encouragée par sa famille qui lui a suggéré de publier ses vidéos sur les réseaux sociaux.

Grâce à son talent unique, M’balia Camara s’impose rapidement sur TikTok et autres plateformes, abordant avec humour des sujets d’actualité tels que l’éducation, la santé, le chômage, la pauvreté ou encore la cherté de la vie.

« J’ai beaucoup d’ambition. Mon rêve est d’aider les gens à évacuer le stress. Malheureusement, je ne dispose pas de suffisamment de matériel. Mon équipe et moi utilisons simplement mon téléphone ou ma caméra pour tourner nos sketchs. Nous manquons encore d’équipements adaptés. Avant, nos images n’étaient pas claires, mais nous améliorons progressivement la qualité», promet Gambalou.

Au fil du temps, N’Ga Mbalou a collaboré avec plusieurs comédiens guinéens et africains, dont Karim de la Joie, Nova Smith et Fils, Mingo, ainsi que de nombreux artistes de la nouvelle génération.

 

Gambalou et Karim la joie, humoriste Burkinabè

Pour elle, le métier d’humoriste et comédienne est plus qu’une passion : c’est une activité qui lui permet de subvenir à ses besoins, notamment grâce aux contrats publicitaires qu’elle décroche.

« La monétisation de mon compte est en cours. Certaines de mes vidéos sont déjà payantes. Aujourd’hui, je me considère comme une actrice internationale, car mes vidéos dépassent les frontières de la Guinée. Je tourne des sketchs avec plusieurs comédiens africains. Pour bénéficier des droits d’auteur, le BGDA m’a demandé certains dossiers que mon manager est en train de réunir », explique la jeune humoriste.

Déterminée et engagée, M’balia Camara comptabilise déjà 14 millions de vues sur Facebook. Un succès qui lui permet d’aider plusieurs jeunes filles de Boké à concrétiser leurs projets.

« Le CECOJE (Centre d’Écoute, de Conseil et d’Orientation des Jeunes) et le Club Littéraire Dîna Salifou Camara de Boké sont ma deuxième famille. Nous entretenons d’excellentes relations. Grâce à ce réseau, de nombreux jeunes ont pu décrocher des contrats et diverses opportunités. Il y a une véritable synergie entre les comédiens, la population, les artistes de Boké et d’ailleurs, et moi-même », précise-t-elle.

Célibataire, Gambalou, TikTok alterne entre Boké et Conakry, poursuivant son rêve : devenir l’artiste humoriste-comédienne la plus célèbre du monde.

Oumar Sory CAMARA

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 mars 2025 11:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces