Dansa Kourouma à Coyah : “La nouvelle Constitution est comme le soubassement de notre maison appelée la Guinée…”

COYAH- le président du CNT, a été accueilli par une population en liesse ce samedi 30 novembre 2024 à Coyah pour la vulgarisation de la nouvelle Constitution.

Les puissantes mobilisations à toutes les étapes de la ville ont traduit l’approbation de la nouvelle constitution par les populations de Coyah, selon les conseillers nationaux en mission.

Parti des multiples actions entreprises par le CNT depuis sa mise en place, le préfet de Coyah a déclaré que la population entière de sa juridiction apprécie les activités de l’organe parlementaire transitoire vont en droite ligne avec les objectifs de développement visés par le CNRD sous la houlette du Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya.

Pour illustrer l’adhésion totale des citoyens et citoyennes de Coyah au processus de vulgarisation de l’avant-projet de la Constitution de la République de Guinée, permettez-moi de vous réaffirmer leur engagement et leur détermination à soutenir les nobles idées du Président du CNRD et du CNT. La population entière de Coyah adopte et approuve les recommandations autour des points sérieux de cet avant-projet”, a déclaré Colonel Yaya Kalissa.

Le président du CNT a évoqué l’utilité de la nouvelle Constitution, en mettant l’accent sur les nouveautés, notamment sur le volet santé, éducation, affaire sociale, et politique etc. Dr Dansa Kourouma a particulièrement rappelé les intangibilités introduites dans la nouvelle Constitution ; les dispositions de lutte contre les maux dont souffre le peuple de Guinée, tel que l’ethnocentrisme et autres… Comme à l’accoutumé, il a aussi parlé de la refondation en cours par le CNRD et son gouvernement.

La nouvelle Constitution dont je vous parle aujourd’hui, est comme le soubassement de notre maison appelée la Guinée. Cette nouvelle constitution prend en charge les études de vos enfants, à travers la formation continue et de façon gratuite. Vous avez sûrement entendu parler du projet Simandou 2040. Alors, ce mégaprojet annonce un partage équitable des ressources de notre sous-sol entre les Guinéens. J’encourage les jeunes guinéens à étudier, à chercher le savoir afin de bénéficier des retombées de nos mines. La nouvelle Constitution a pris en compte une autre préoccupation majeure du président Mamadi Doumbouya : celle de garantir la prise en charge sanitaire gratuite pour tout citoyen guinéen, qu’il soit riche ou pauvre. Je vous le dis et je vous le garantie, la couverture maladie universelle sera une réalité et c’est dans la constitution. Dans l’année, le citoyen ne payera que 100 mille francs guinéens. Il lui sera donné une carte par la suite. Et ladite carte devient une garantie pour lui en vue d’une prise en charge gratuite (…) Et c’est valable pour tout le monde. Sur le plan économique, sachez que la nouvelle Constitution prend aussi en compte les préoccupations des citoyens. Elle va renforcer la justice du pays afin que les autorités locales qui vendent vos terrains agricoles aux étrangers soient traduites devant les juridictions. Cette constitution vise à faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité en Guinée”, a déclaré Dr Dansa Kourouma, président du CNT.

Il a enfin rassuré les populations en ces termes : “Chers concitoyens de Coyah, nous avons compris vos préoccupations exprimées à travers les discours des autorités locales. Nous avons compris aussi ce que vous n’avez pas exprimé. Nous comprenons parfaitement.”

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 1 décembre 2024 16:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3