DAKAR : Le CICR forme des journalistes sur le traitement de l’information humanitaire…

23037

 

DAKAR- Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à travers sa délégation régionale de Dakar, a organisé cette semaine un atelier de formation des journalistes francophones sur le thème “Médias, conflit armé et droit international humanitaire“, a constaté sur place Africaguinee.com.
 
Cette formation qui s’est déroulée du 6 au 8 novembre 2013 a regroupé les représentants de médias de toutes les régions du continent africain.
 
Dans son discours introductif, le chef de la délégation régionale du CICR à Dakar, Philippe Guinand, a expliqué toute l’importance pour les journalistes, qui sont appelés quelques fois à couvrir des conflits, de connaître le droit international humanitaire. Selon lui, le traitement de l’information en situation de conflit est un cas particulier. D’où la nécessité selon le chef de la délégation du CICR à Dakar, de familiariser les Hommes de médias à ces techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l’information.
 
Les différents thèmes ont été abordés par des experts comme, Mame Less Camara, journaliste expérimenté et formateur au Centre d'étude des sciences et techniques de l'information (CESTI) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ernest Sagaga, chef du département des droits de l’Homme et de la Sécurité à la Fédération internationale des journalistes basée à Bruxelles.
 
Angles de traitements de l’information humanitaire, techniques d’interview, sécurité et protection des journalistes en situation de conflit, ont été entre autres, les thèmes abordés par ces deux anciens journalistes de la BBC.
 
La formation s’est déroulée dans une ambiance très détendue et très confraternelle. L’atelier a pris fin hier vendredi par la remise des attestations.
 
A noter qu’avant la fin de la rencontre, les différents participants ont mis en place une association dénommée “Réseau des journalistes francophones d’Afrique pour l’action humanitaire“.
 
  SOUARE Mamadou Hassimiou
   Depuis Dakar
   Pour Africaguinee.com
   Tél. : (+221) 777 439 727
 
Créé le 9 novembre 2013 17:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: